Photos Avant et Après d'une réduction mammaire

Après

Avant

Après

Le but de la chirurgie esthétique de réduction mammaire est de permettre d’obtenir deux seins remontés, ayant un galbe harmonieux, symétrique et naturel.

La réduction mammaire est un procédé chirurgical à motivation esthétique. Il peut s’agir d’une réduction du volume des seins ou simplement d’une correction de ptôse. Toute asymétrie mammaire est aussi traitée par la même technique.

Le phénomène d’hypertrophie mammaire se définit par un important volume de la poitrine en comparaison à la morphologie de la patiente. Cela a un véritable, retentissement à la fois physique (notamment par les dorsalgies) et psychique.
De surcroît, un tel volume est associé à un affaissement des seins, ainsi qu’un certain degré d’asymétrie. Tous ces éléments sont corrigés par cette chirurgie

Etes-vous une bonne candidate pour la réduction mammaire?

La chirurgie de réduction mammaire, est indiquée à toute patiente dont les seins sont de volume excessif ce qui cause des douleurs au niveau du cou et du dos, de même que des difficultés de respiration et des troubles de sommeil. Une poitrine surdimensionnée peut également être source de problèmes cutanés ( éruptions cutanées, irritations …).

Réduction mammaire, procédure:

Avant la date de la chirurgie, un bilan sanguin préopératoire est effectué ainsi qu’un bilan radiologique des seins.
La patiente, devra consulter son médecin anesthésiste, au plus tard 48 heures avant la date d’entrée au bloc opératoire.

Il est vivement conseillé d’arrêter le tabac, un mois avant et un autre un mois après l’opération, et de ne pas prendre des médicaments contenant de l’aspirine, lors des 10 jours précédant la chirurgie. La pilule contraceptive est a éviter dans le mois précédent l’intervention.

Avant l’intervention, le praticien réalise un marquage cutané au feutre en position debout pour pouvoir réaliser une plastie mammaire de réduction homogène et symétrique. L’emplacement des cicatrices est variable. Il peut s’agir au minimum d’une cicatrice autour du mamelon, et au maximum de 3 cicatrices simultanées (une autour de l’aréole, la seconde verticale sous l’aréole et la 3 eme cachée dans le sillon sous mammaire).
Dans la grande majorité des cas il s’agira de la cicatrice en T car c’est la seule qui permette de corriger l’excédent de tissus dans tous les plans de l’espace et dans toutes les directions.

Une fois l’intervention terminée, un pansement modelant, avec des bandes élastiques prenant la forme d’un soutien-gorge sera confectionnée.

Une telle chirurgie dure entre 2 et 4 heures selon l’importance de l’hypertrophie mammaire existante. Elle se pratique en anesthésie générale et nécessité une hospitalisation de 1 jour normalement.

A la sortie du bloc opératoire, les douleurs ressenties par la patiente sont très modérées.
Un gonflement et des bleus vont apparaître sur les seins, de même qu’une gêne lors de l’élévation des bras.
Pour assurer une bonne contention, un soutien-gorge sera mis en place pour un délai d’un mois.
La patiente, doit prévoir un arrêt de travail de 1 à 3 semaines, et ne devrait reprendre une activité sportive qu’après 2 mois.
Le résultat de la chirurgie esthétique de réduction mammaire, est définitivement appréciable après 3 à 4 mois. Il y a durant cette période post opératoire un déroulement de la partie inférieure du sein permettant au sein de retrouver son galbe arrondi.