Chirurgie après amaigrissement massif : le bodylift

Intervention de chirurgie plastique & réparatrice après un fort amaigrissement, le bodylift  – ou plastie abdominale circulaire – permet de retendre le ventre relâché, les flancs, les fesses et l’intérieur des cuisses. Le Docteur Belhassen pratique cette opération à 360° et vous recevra en consultation à Nice ou à Cannes pour faire le point.

Principe du bodylift à Nice

L’apparition de la lipoaspiration assure une considérable réduction de la lourdeur des chirurgies relatives à l’élimination de la graisse. Cependant, en cas d’amaigrissement massif (par exemple après une chirurgie bariatrique), la peau se retrouve relâchée et largement excédentaire.

La peau du ventre, mais aussi des poignées d’amour, devient pendante et les fesses s’aplatissent et souvent s’affaissent, de même que l’intérieur des cuisses.

La seule réelle possibilité de modeler la partie moyenne du corps – du ventre jusqu’au cuisses – après amaigrissement massif chez les personnes obèses est le bodylift / plastie abdominale circulaire / dermolipectomie circulaire. Son objectif est de retendre la peau et éliminer la graisse.

Cette chirurgie de la silhouette complexe et relativement lourde permet de la corriger de façon globale pour retrouver une harmonie.

Un bodylift combine trois opérations en une :

  • Une abdominoplastie
  • Une chirurgie lombaire
  • Une lipoaspiration de la zone

Quand on parle de bodylift, on parle le plus souvent de bodylift inférieur, le plus pratiqué.

Plus rare, on peut réaliser un bodylift supérieur qui corrige la région sous-mammaire, la région axillaire et celle du dos.

Quand faire un body lift ? Etes-vous un(e) bon(ne) candidat(e) pour un bodylift (06) ?

Le bodylift est adapté à tout patient ayant eu un amaigrissement massif (au moins 30 kg) obtenu par régime alimentaire ou chirurgie bariatrique en cas d’obésité ou d’obésité morbide (by pass gastrique, sleeve gastrectomie ou anneau gastrique).

Ces patients présentent un important excèdent cutané de la partie moyenne du corps, avec parfois encore des surcharges graisseuses (ventre, hanches, culottes de cheval, cuisses). Il peut y avoir un écartement des muscles abdominaux qu’il faudra traiter dans le même temps.

Une fois son poids stabilisé, le ou patient(e) devient un bon(ne) candidat(e) pour cette chirurgie.  Il ou elle doit néanmoins corriger tout trouble nutritionnel et psychologique. En effet, l’amaigrissement massif constitue une véritable épreuve pour le moral et pour l’organisme.

Comment se déroule un bodylift à Nice ?

Une consultation avec le docteur Belhassen – Chirurgien Esthétique à Nice (06) permettra de faire le point avec vous, effectuer un examen complet puis vous remettre un devis précis ainsi que toutes les informations relatives à cette intervention.

  • Avant la date de l’opération, il faut réaliser un bilan préopératoire conformément aux prescriptions, rechercher et traiter toute anémie et toute carence alimentaire, et s’assurer de la stabilisation du poids depuis au moins 6 mois.
  • Il est impératif d’arrêter de fumer un mois avant et un autre mois après la chirurgie, et ce parce que le tabagisme aggrave le risque de complications postopératoires et notamment de mauvaise cicatrisation.
  • De pas prendre des médicaments contenant de l’aspirine lors des 10 jours avant la chirurgie.

Le Bodylift est une intervention longue. En pratique, l’opération dure 3 à 5 heures. Elle s’effectue sous anesthésie générale, et nécessite une hospitalisation entre 2 à 5 jours.

C’est une intervention lourde et éprouvante pour le corps.

Le patient sera d’abord sur le ventre, puis positionné sur le dos.

Dans la salle d’opération, le patient est d’abord installé sur le ventre. La première étape de la chirurgie est celle du traitement de la région lombaire et des fesses. Le plus fréquemment, le chirurgien réalise une liposuccion du dos, des poignées d’amour, de la culotte de cheval tout en agissant au niveau des fesses en recréant du galbe.

Il effectue ensuite résection de la peau en excès, puis un redrapage de celle-ci aboutissant à une cicatrice lombaire basse en forme de « string ».

Ensuite, le patient est mis sur le dos pour traiter la zone abdominale comme une réelle abdominoplastie. Le plus souvent, un bodylift nécessite en complément une lipoaspiration – ou liposuccion – abdominale.

Dans certains cas, un traitement du diastasis des muscles grands droits (écartement important des muscles abdominaux). Cela laisse une cicatrice sus pubienne.

Un pansement modelant et un panty sont ensuite positionnés.

Bodylift et cicatrices

Il s’agit en fait d’une cicatrice circulaire qui fait tout le tour du tronc. Elle est dissimulée dans les sous-vêtements.

Dans l’objectif de la rendre la plus discrète possible, le Dr Belhassen utilise le laser Urgo Touch qui améliore l’aspect des cicatrices chirurgicales.

Entre 12 et 18 mois sont nécessaires pour cicatriser totalement : il est impératif de ne pas exposer la cicatrice au soleil et aux U.V pendant ce délai d’évolution.

Bodylift à Nice : suites et convalescence

Après un bodylift, le/la patient(e) doit porter une gaine de soutien (ou de contention), jour et nuit pendant une période de 4 semaines minimum.

Un bodylift entraîne rapidement des bleus et des gonflements et de la fatigue.

La douleur sera supportable par le biais d’un traitement adapté et d’antalgiques.

Une période d’arrêt de travail entre 2 et 4 semaines doit être observée. Le/La patient(e) peut reprendre ses activités physiques au bout de 6 semaines, pas avant.

Dans tous les cas, un suivi médical rigoureux est indispensable.

Bodylift : résultats

Le bénéfice d’un bodylift est visible depuis les premiers jours mais son résultat se stabilise après 4 mois.

Le bodylift est une chirurgie incluant un traitement global de la partie moyenne du corps, et donne des résultats spectaculaires.

C’est une intervention assez lourde qui demande un grand savoir-faire.

Bodylift : prise en charge

Cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale après une demande d’entente préalable, et sous conditions.

Quel est le prix d’un bodylift à Nice ?

Le tarif d’un bodylift est compris entre 5500 et 6600 Euros, avec possibilité d’une prise en charge par la sécurité sociale, sous certaines conditions. Seule une consultation avec le Docteur Belhassen pourra vous permettre d’obtenir un devis précis.

Cabinet situé au centre de Nice

Un lieu adapté et convivial pour vous permettre de bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.