Traitement de la gynécomastie chez l’homme

La gynécomastie est une hypertrophie non tumorale de la glande mammaire chez l’homme. Parfois, elle est aussi accompagnée d’un excès de graisse, on parle alors d’adipomastie. Une intervention de chirurgie esthétique permet d’y remédier de façon définitive, et retrouver confiance en soi.

Gynécomastie : définition et causes

La gynécomastie est un développement de la glande mammaire chez l’homme. Cette hypertrophie de la poitrine chez l’homme est bégnine mais peut vraiment causer de profonds complexes, et elle est souvent très mal vécue.

Cette hypertrophie mammaire peut être unilatérale ou bilatérale – autrement dit toucher un ou les deux seins –, symétrique ou non.

Etes-vous un bon candidat pour la gynécomastie?

Tout homme souffrant d’une gynécomastie sans aucune étiologie décelée (bilan hormonal et autres investigations) et persistante après 2 ans de suivi est un bon candidat à une cure chirurgicale de gynécomastie.

De même toute personne en surpoids qui souhaite une réduction du volume mammaire est un bon candidat.

A quoi est du ce développement anormal de seins chez l’homme ?

  • La gynécomastie peut naturellement apparaitre chez les hommes lors de la puberté (on parle de gynécomastie idiopathique). Dans ce cas-là, elle est spontanément résolutive en 6 mois à 2 ans.
  • Elle peut également survenir chez les hommes âgés, du fait des changements hormonaux et la baisse des hormones androgènes, et elle est parfaitement normale.
  • Plus rarement, la gynécomastie est secondaire à un trouble hormonal, une maladie métabolique, une cause tumorale ou une prise médicamenteuse.
  • Le surpoids occasionne aussi des seins volumineux à contenu plutôt graisseux que glandulaire. On parle dans ce cas là d’une adipomastie ou adipo-gynécomastie, ou pseudo-gynécomastie.

La chirurgie esthétique de gynécomastie s’impose comme la solution radicale pour le traitement de l’hypertrophie de la poitrine chez les hommes.

Etes-vous un bon candidat pour une gynécomastie à Nice ?

Tout homme souffrant d’une gynécomastie sans aucune étiologie décelée (bilan hormonal et autres investigations) et persistante après 2 ans de suivi est un bon candidat à une cure chirurgicale de gynécomastie.

De même toute personne en surpoids qui souhaite une réduction du volume mammaire est un bon candidat.

La consultation de gynécomastie avec le Dr Belhassen – Chirurgien Esthétique à Nice

Un bilan clinique et biologique est réalisé afin d’éliminer les éventuelles causes de la gynécomastie : un trouble métabolique et un déséquilibre hormonal, la recherche d’une tumeur testiculaire ou hypophysaire.

  • En présence d’un problème hormonal, un traitement médicamenteux peut être prescrit. S’il permet d’atténuer l’hypertrophie, il n’est parfois pas suffisant pour retrouver un torse harmonieux, notamment en cas de développement important.
  • Si aucune de ces causes n’est déterminée, le traitement chirurgical de la gynécomastie est indiqué.

Le Docteur Belhassen vous expliquera les étapes de l’intervention et vous remettra toute la documentation relative à celle-ci, mais également un formulaire de consentement et un devis précis.

Comment se déroule une intervention de gynécomastie à Nice ?

Un bilan préopératoire est effectué, avant de consulter le médecin anesthésiste, au moins 48 heures avant la date de la chirurgie.

En pratique, cette procédure chirurgicale dure environ 2 heures.

Elle nécessite une anesthésie générale et une hospitalisation d’un à 2 jours.

Le jour de l’intervention, l’incision est généralement effectuée au bord inférieur de l’aréole, pour que le chirurgien puisse enlever la glande mammaire, ainsi que la graisse en excès.

Face à une importante gynécomastie associée à un excèdent de peau, les incisions seront à la fois plus longues et plus visibles car il faudra réséquer cette peau en excès. Le Docteur Belhassen fera tout son possible pour que les cicatrices soient les plus discrètes possibles. Il utilise également le laser Urgo Touch afin d’améliorer encore davantage leur aspect.

Il est courant de pratiquer également un geste complémentaire de lipoaspiration, dans un objectif d’harmonisation de l’ensemble du torse. Un certain nombre d’hommes souffrent d’une gynécomastie à composante graisseuse non négligeable nécessitant ce geste.

A la fin de l’intervention, un drain est laissé en place en vue d’évacuer les résidus sanguins et lymphatiques qui peuvent s’accumuler sur le site opératoire.

Le chirurgien termine son travail par la pose d’un pansement modelant avec un bandage élastique.

Cette contention est recommandée durant les 3 à 4 premiers jours.

Gynécomastie : suites & récupération

Les suites opératoires classiques sont marquées par des douleurs qui persistent pendant quelques jours, ainsi qu’un gonflement, des bleus et une gêne à l’élévation des bras. Des antalgiques permettront de calmer les sensations.

La durée de convalescence nécessaire est de 1 à 3 semaines.

La reprise des activités physiques est de 1 mois.

Gynécomastie à Nice : quel résultat ? Est-ce définitif ?

Le résultat de la chirurgie esthétique de gynécomastie est acquis à 3 mois, ce qui correspond au temps nécessaire aux tissus pour gagner en souplesse.

Faire de la musculation permet-il d’atténuer une gynécomastie ?

La gynécomastie est due à un développement excessif de la glande mammaire, aussi la musculation – qui agit sur la masse musculaire – n’a pas d’effet sur cette caractéristique.

Gynécomastie : prise en charge sécurité sociale

Lorsqu’il s’agit d’une gynécomastie importante et avérée à prédominance glandulaire – et non graisseuse –, cette intervention peut être prise en charge par l’assurance maladie.

Prix d’une gynécomastie à Nice et Cannes

Le tarif d’une gynécomastie à Nice et Cannes est compris entre 2100 et 2300 Euros et peut bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité Sociale.

Cabinet situé au centre de Nice

Un lieu adapté et convivial pour vous permettre de bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.