Chirurgie des cancers de la peau : questions et solutions

Chaque année, 80 000 cancers de la peau, dont 30% de mélanomes (la forme la plus grave) sont recensés en France.

En tant que spécialiste de la chirurgie des cancers de la peau à Nice, le Dr Farès Belhassen peut pratiquer différentes interventions dans ce domaine :

  • Ablation de la tumeur
  • Suppression des ganglions lymphatiques
  • Réparation ou reconstruction de la région affectée par le cancer
  • Traitement de la douleur et soulagement des symptômes (soins palliatifs).

Peau et cancer

La peau a un rôle de barrière de protection à la fois contre les agressions de l’environnement extérieur mais également de nos organes internes. Dans notre peau, le plus grand organe du corps humain, très complexe, sont aussi stockées graisses et eau. Cette dernière va permettre une autorégulation de la température de notre organisme ; elle est visible par la transpiration qui s’évacue par les pores.

Trois couches forment notre peau :

  • Une couche superficielle, l’épiderme. Les kératinocytes qui la composent en majorité la protège des agressions extérieures, et sont formés des cellules basales, situées entre l’épiderme et le derme, un cran en dessous. C’est également dans l’épiderme que se trouvent les mélanocytes, les cellules qui donnent sa couleur à la peau (son pigment).
  • En dessous, c’est le derme, où se situent, entre autres, les glandes qui produisent la sueur (glandes sudoripares) et celles qui produisent le sébum (glandes sébacées).
  • La couche la plus profonde, appelée hypoderme, accueille les cellules adipeuses pour maintenir notre organisme au chaud.

Les cancers qui touchent la peau les plus fréquents sont deux types de carcinomes – l’épithélioma basocellulaire ou spinocellulaire – et le mélanome, considéré comme le cancer le plus grave. Le carcinome se développe à partir des kératinocytes, et le mélanome à partir des cellules pigmentaires, les mélanocytes. Le carcinome spinocellulaire est plus agressif que le basocellulaire et peut envoyer des cellules cancéreuses ailleurs dans le corps.

Outre ces pathologies malignes, il faut ajouter la kératose actinique, qui témoigne d’une surexposition solaire et d’un risque élevé de cancer de la peau. Ses lésions peuvent être traitées par des médicaments ou grâce à des séances de Laser.

Comment sont traités les cancers de la peau ?

Les cancers de la peau sont extrêmement courants chez les personnes d’un certain âge et qui se sont régulièrement exposées au soleil. Le soleil est ses rayons UV sont les principale causes de cancer de la peau.

La région de Nice et les environs bénéficiant d’un ensoleillement quasi omniprésent tout au long de l’année, un grand nombre de personnes sont touchées, hommes ou femmes. 

La chirurgie plastique des cancers de la peau permet d’enlever ces cancers cutanés et de reconstruire ensuite les zones traitées de façon la plus esthétique possible. Bien souvent, ces cancers se présentent au niveau du visage, du décolleté ou des jambes.

Plusieurs techniques et procédés permettent la réparation des zones traitées : les greffes de peau, les lambeaux, et la cicatrisation dirigée.

Greffe de peau

Le principe est de prélever de la peau au niveau d’une zone cachée, de la dégraisser et de la mettre en place au niveau de la zone à reconstruire. 

Les zones de prélèvement des greffons (zone donneuse) sont le plus souvent la face interne des cuisses ou des bras, les fesses, le visage.

Il existe en réalité plusieurs types de greffes : les greffes de peau totale, les greffes semi-épaisses et les greffes de peau minces. Chacune de ses greffes a des indications particulières notamment en fonction de la zone à corriger.

Le greffon cutané nécessite environ 2 semaines à guérir.

Quels sont les risques de la chirurgie des cancers cutanés ?

Les principaux risques d’une telle chirurgie sont l’infection, l’hématome et la nécrose cutanée. Le risque d’une mauvaise cicatrisation est faible, mais existe, notamment lorsque le patient ne suit pas scrupuleusement les consignes postopératoires. Si le patient est sous anticoagulants ou aspirine, un arrêt des traitements quelques jours avant l’intervention sera indispensable pour limiter les risques de saignements.

Comment prévenir l’apparition des cancers cutanés ?

Le soleil est responsable du vieillissement prématuré de la peau – rides et ridules, taches pigmentaires, relâchement –, mais il est aussi la cause numéro un des cancers cutanés, notamment dans des régions particulièrement ensoleillées, et ce, toute l’année, comme la région Niçoise.

Comment se protéger efficacement du soleil ? D’abord, il faut se protéger été comme hier, car même s’il fait gris, les rayons UV du soleil passent au travers des nuages et traversent les différentes de la peau, modifiant leur ADN et induisant la formation de cellules tumorales.

Les rayons ultraviolets se reflètent également fortement dans l’eau, mais également sur le béton (la route), le sable et la neige. Les cabines UV de bronzage exposent leurs usagers aux rayons UV.

Pour vous protéger, il faut :

  • Eviter de vous exposer entre 10 h et 16h l’été, et 9h et 15h l’hiver.
  • Rester à l’ombre, surtout à midi.
  • Porter des vêtements couvrants (bras et jambes) et un chapeau à bord suffisamment large pour couvrir le visage, mais également les oreilles et le cou.
  • Porter des lunettes de soleil de qualité, et qui bloquent les rayons UVA et UVB.
  • Utiliser une protection solaire UVA et UVB à large spectre, d’au moins 30SPF. Le mieux étant la protection maximale !
  • Ne pas faire de séances d’UV !!!

 Les personnes ayant la peau très claire et des grains de beauté sont davantage à risque.
Aussi en plus d’adopter les bons gestes, faites-vous surveiller par un dermatologue régulièrement. Il vous apprendra également à vous auto-examiner.

Les lambeaux locaux

Cette technique chirurgicale particulière est la référence pour réparer les zones du visage après un traitement pour cancer de la peau. En effet, les lambeaux locaux du visage sont extrêmement fiables et permettent de réparer les différentes zones atteintes en laissant très peu de cicatrices. Ainsi les cancers de la peau au niveau du nez, des oreilles, des joues, des paupières, du front ou même du cou, peuvent bénéficier de techniques de réparation extrêmement fiables et esthétiques que sont les lambeaux locaux. Cette chirurgie est réalisée sous sédation ou anesthésie locale simple. Les suites sont dans la majorité des cas très simples.

Cabinet situé au centre de Nice

Un lieu adapté et convivial pour vous permettre de bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.