6 conseils pour trouver le meilleur chirurgien esthétique

6 conseils pour trouver le meilleur chirurgien esthétique

De nombreux hommes et de femmes ont eu recours ou souhaitent avoir recours à une opération de chirurgie esthétique. La pratique s’est beaucoup démocratisée, et les techniques de chirurgie plastique sont également plus sophistiquées, plus sûres et de plus en plus discrètes.  

En France, l’augmentation mammaire et la liposuccion se situent au top du classement des actes chirurgicaux les plus pratiqués en 2017. *  

Si vous avez décidé de franchir le pas, vous vous demandez sûrement comment être sûr(e) de choisir le bon chirurgien ? Car si la chirurgie plastique peut avoir un impact positif sur votre vie et votre self esteem, une opération esthétique ratée ou ne donnant pas entièrement satisfaction peut virer au cauchemar. 

Mais est-ce que taper dans Google “trouver le meilleur chirurgien esthétique à Nice” est suffisant ? Pas vraiment.  

Idem : le fait que les implants mammaires de votre meilleure amie soient très réussis ne veut pas nécessairement dire que son chirurgien vous convienne.  

La chirurgie esthétique, c’est du cas par cas. D’ailleurs, les chirurgiens expérimentés le savent, et sont là pour vous rassurer et vous conseiller avant toute chose, en fonction de vos attentes et de vos besoins. 

Comment faire pour trouver un chirurgien esthétique qualifié ? A quoi devez-vous faire attention ? Voici 6 conseils pour trouver le meilleur chirurgien plasticien à Nice...ou ailleurs ! 

#1 Soyez prêt(e) 

Choisir un bon chirurgien esthétique à Nice, c’est déjà avoir réfléchi à son opération, s’être renseigné.e suffisamment sur son déroulement et savoir pourquoi on veut la réaliser.  

Pour éviter les déceptions, il est essentiel de se poser et de faire le point sur la racine de cette envie de recourir à la chirurgie, de ce qui nous complexe et pourquoi. Est-ce quelque chose à laquelle vous pensez depuis très longtemps et que vous avez mûrement réfléchi ou ce désir est-il particulièrement récent, à la suite d’un évènement marquant de votre vie … ? La décision de changer son apparence physique – et ce pour de bon – n’est pas anodine, et ne doit pas être réalisée dans une période de vie instable ou sur un coup de tête.  

Sachez qu’un bon chirurgien fera de même en consultation : il vous posera des questions afin de déterminer votre équilibre émotionnel, d’en savoir davantage sur votre démarche et vos motivations, et connaître vos antécédents médicaux.   

#2 Faites vos recherches  

Non seulement il faut faire des recherches sur le chirurgien en question sur Internet, mais vous devez vous assurer de ses diplômes et de ses compétences ! Il ou elle doit être IMPÉRATIVEMENT enregistré.e à l’Ordre de Médecin en tant dans le domaine de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Pour cela rendez-vous sur le site web du Conseil de l’Ordre qui dispose d’un annuaire.  

Préférez un médecin proche de votre lieu d’habitation : cela permet un suivi post intervention plus facile et aussi moins couteux.  

Enfin, le fait qu’un médecin passe régulièrement à la télé ou qu’il ou elle soit “célèbre” ne veut pas forcément dire qu’il s’agit du ou de la meilleur.e !  

#3 Faites confiance au bouche-à-oreille 

Il est toujours mieux de se faire recommander un chirurgien esthétique, que ce soit par un proche ayant réalisé la même intervention, ou par un spécialiste. En outre, essayez de recouper les avis que vous recevez et surtout, tâchez de prendre du recul sur ceux que vous pouvez trouver sur les forums.  

#4 Choisissez la spécialisation 

Bien souvent, un chirurgien esthétique et plastique pratique plusieurs types d’interventions chirurgicales. Cependant, certains chirurgiens pratiquent certains actes de façon plus courante que d’autres, ou se sont particulièrement spécialisé.e.s dans tel ou tel acte.  

Par exemple, le Docteur Belhassen à Nice dispose d’une grande expertise en chirurgie mammaire et en chirurgie reconstructrice.  

Dans tous les cas, un chirurgien sérieux et expérimenté ne cesse de se former tout au long de sa vie pour être à la pointe des dernières avancées techniques.  

#5 La consultation : primordiale 

C’est le moment clé : non seulement la consultation est essentielle et indispensable, mais elle va permettre au médecin de mieux vous connaître et de vous donner absolument toutes les informations dont vous avez besoin sur cette intervention de chirurgie esthétique : déroulement, bénéfices mais aussi risques inhérents.  

En vous posant des questions, le chirurgien va apprécier vos motivations, faire le point sur votre état de santé et vos antécédents médicaux, afin d’écarter toute contre-indications. En effet, il ou elle a le droit de refuser une intervention s’il ou elle le juge nécessaire.  

Il ou elle va procéder à un examen clinique, et à la prise de photos. Le cabinet du Docteur Farès Belhassen à Nice est doté d’un système de simulation 3D permettant pour certaines interventions d’avoir une idée plus précise du résultat. 

Enfin, en plus d’une documentation complète, on vous remet un devis clair, détaillé et parfaitement transparent. Ce devis ne peut pas être accepté immédiatement : 15 jours de réflexion minimum sont requis.  

Le chirurgien doit être en mesure de répondre avec transparence à toute vos questions aussi n’hésitez pas à préparer une liste ! Vous devez vous sentir écouté.e, conseillé.e, jamais poussé.e à quoi que ce soit ou mal à l’aise.  

Faites confiance à votre feeling, à votre intuition. Si vous ne le “sentez pas”, vous ne le sentez pas. Point. 

#6 Allez voir au moins 2 chirurgiens 

Ici, il ne s’agit pas d’aller en consultation chez un autre praticien simplement pour comparer les tarifs – le coût d’une opération esthétique ne peut et ne doit pas être le seul critère de choix – mais bien de comparer l’expérience dans sa globalité et de savoir avec qui vous vous sentez le plus en confiance.

Source *IMCAS, 2019 

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *