Médecine esthétique

Médecine esthétique

Les patients et patiente veulent désormais avoir de plus en plus de résultats avec de moins en moins de cicatrices. De plus les traitements qui entraînent des évictions sociales sont également laissés de côté pour privilégier des thérapeutiques sans suites lourdes.

Le gros avantage de cette époque et qu’un très grand nombre de technologies et de molécules ont vu le jour et permettent désormais de traiter un large panel de patients désireux d’améliorer certains aspects esthétiques comme les rides, les vergetures, l’acné,  les taches de soleil, tâches vasculaires, les tatouages, les irrégularités de peau, les relâchement de peau, la cellulite, les cicatrices, la chute de cheveux…

Les statistiques, montrent que 70% des actes relevant de la médecine esthétique se localisent au visage, contre 30 % pour le reste des régions du corps humain. Cette médecine rapide simple et efficace est entrée dans les mœurs et les habitudes de notre population.

Médecine esthétique, définition :

La médecine esthétique, regroupe un ensemble d’actes médicaux, dont l’objet consiste à améliorer l’apparence physique du patient, et à diminuer ou à retarder les effets du processus naturel de vieillissement.

En pratique, les attributions du médecin esthétique ont trait à la prise en charge du patient dans sa globalité par le traitement des rides et cicatrices, l’épilation durable, le traitement des taches pigmentaires et des vaisseaux sanguins disgracieux, le vieillissement du visage, des mains, du décolleté et du regard, la prévention du vieillissement corporel, et les détatouages à l’aide de diverses technologies comme le LASER, la radioféquence ou les Ultrasons HIFU.

En effet, la médecine esthétique est une spécialité dont l’intérêt principal est de perfectionner l’apparence physique d’un patient ou d’une patiente sans recourir à des interventions chirurgicales.

Cette médecine peut venir compléter un acte de chirurgie esthétique afin que par synergie les effets escomptés soit optimisés. Un lissage cutané au Laser CO2 par exemple et des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique peuvent très bien venir en complément d’un lifting cervico-facial.

Projects-10

Les techniques de la médecine esthétique :

Injections de produits résorbables (l’Acide Hyaluronique et la Toxine Botulique) :

Il s’agit, de la technique la plus fréquente de médecine esthétique, qui consiste en une  injection de produits résorbables, à savoir, l’acide hyaluronique, la toxine botulique, ainsi que d’autres substances.

S’agissant de l’acide hyaluronique, c’est une molécule naturelle produite par l’organisme du patient lui-même, qui fabrique près de 5 grammes par jour en vue de renouveler ses tissus cutanés, ce qui permet de préserver la fermeté et l’élasticité de la peau. L’intêret est de camoufler une ride ou donner du volume (lèvres, paumettes). La durée de l’effet de l’acide hyaluronique est de trois mois à 15 mois en fonction du type et de la réticulation de cet acide. L’effet après injection est immédiat.

Quant à la toxine botulique (plus connue sous le terme Botox), elle est destinée au traitement des rides d’expression. Elle sera injectée dans les muscles du visage à très petites doses, ce qui aura pour effet de provoquer d’une manière temporaire le relâchement progressif des rides sus-jacentes. Le début de l’effet apparaît entre deux et cinq jours après l’injection. Il se stabilise vers le 10e jour. Une activité musculaire se remet en place progressivement à partir du quatrième mois.

Traitements de rajeunissement cutané :

Il existe un grand nombre de techniques de rajeunissement qui assurent des résultats appréciables lorsqu’elles sont pratiquées à partir de l’âge de 40 ans en vue de retarder le recours à la chirurgie esthétique .

La première des techniques est l’utilisation de fils tenseurs : Durant la consultation au cabinet, le chirurgien réalise un placement des fils sous la peau, ce qui provoque une inflammation locale, ainsi qu’une fibrose des tissus, en vertu de laquelle la peau fabrique un nouveau collagène ayant pour effet de diminuer les rides, ce qui améliore la qualité et la trophicité de la peau. Il s’agit d’un effet temporaire de neuf à 12 mois

La technique du laser CO2 fractionné (Lutronic*), est une très bonne solution au relissage de la peau poreuse, pour que son aspect soit plus net, rafraîchi et rajeuni, en attaquant les couches superficielles et moyennes de la peau. Cette technique est adaptée pour des peaux très relâchées avec des ridules très développées. L’inconvénient majeur et qu’elle nécessite quand même une certaine période d’éviction sociale de quelques jours.

Le Laser Q Switché nano fractionné Nd Yag SPECTRA XT (Lutronic*) : Permet également de réhydrater et de retonifier  la peau. Il permet en outre d’homogénéiser le teint en diminuant les tâches pigmentaires et les irrégularités de peau. Il a un effet non négligeable sur les pores dilatés. Le gros avantage de ce laser et bien sûr qu’il n’entraînera pas d’éviction sociale. Il faudra néanmoins trois à cinq séances pour avoir un bel effet. 

Le plasma enrichi en plaquette (PRP)  (« vampire » technique) est un des traitements préféré des patients. Le protocole consiste à prélever 8 ml de sang en intraveineux. Ce sang est centrifugé durant cinq minutes permettant de séparer les éléments cellulaires du plasma contenant les plaquettes. C’est plaquettes sont des sacs qui renferme beaucoup de  molécules permettant de stimuler les cellules de la peau et du tissu sous-cutanée. La technique consiste à réaliser des micros puits à l’aide d’un stylo électrique (Mesopen*) permettant l’intégration de ce plasma dans le derme et dans le tissu sous cutanés. L’effet commence à être visible quelques jours seulement après la première séance. Il sera maximal vers la quatrième semaine et commencera à s’atténuer vers la sixième semaine. Une cure de cinq à six traitements mensuels est l’idéal.

Le Peeling Chimique : les peelings chimiques est un monde extrêmement vaste. Il existe un grand nombre de molécules ayant des indications différentes et des niveaux d’activités différentes. Le peeling superficiel (purify peel, acide glycolique …) a pour intérêt diminuer la sécrétion de sebum pour assécher les peaux grasses de redonner une coloration teinté à la peau comme un effet d’une « journée de plage »…

Les peelings moyens (acide piruvique, TCA à 15% ou 20%) sont légèrement plus agressifs auront un effet beaucoup plus en profondeur, ce qui permet de rectifier les cicatrices acné, les pores dilatés. Enfin les peelings profonds (phénol TCA) sont agressifs et nécessitent une période d’éviction sociale. Ils auront pour intérêt de traiter les peaux extrêmement vieillies avec des rides très étendues et de rectifier les cicatrices d’acné profondes.

La mésothérapie : cette technique est assez récente. Elle permet l’injection sur l’ensemble du visage de produits à base de vitamines permettant une bonne réhydratation de la peau. Pour être mis en place, les produits sont déposés sur la peau et un « MesoPen » spécifique comportant 12 Nano Aiguilles permettra de réaliser des puits (par un mouvement de piston). Ces puits cutanés seront colonisés par les produits. Cette technique n’est pas douloureuse. La procédure dure 10 minutes.

 La combinaison peeling + mésothérapie : une combinaison efficace entre un peeling et mésothérapie peut être proposé lors des mêmes séances. Cela a pour elle fait d’optimiser les résultats recherchés.

La radiofréquence : Nous disposons de machine de radiofréquence bipolaire de marque Endymed*, leader mondial de la radiofréquence. Le principe de cette machine est de délivrer une énergie dans le derme profond en épargnant l’épiderme permettant une élévation de température atteignons 55°. Ce mode d’émission se fera par une pièce à main superficielle mais aussi à l’aide de micro-aiguilles. Le risque pour la peau est par conséquent minimal. Cela entraîne une chauffe contrôlée et sélective permettant un résultat immédiat par contraction de fibres de collagène. Il y aura en conséquence en remodelage de la peau. Une surveillance en même temps de l’impédance cutanée permet un traitement complètement innofensif. Les résultats seront optimaux au bout certain nombre de séances. La radiofréquence est très efficace aussi bien au niveau du visage que du corps sur le relâchement cutané, la cellulite et les vergetures

Le HIFU : cette technique très efficace  permet le rajeunissement du visage notamment mais également du corps en une seule séance. Elle doit se faire sous anesthésie locale. Des  aiguilles sont introduites dans la peau et permettent une remise en tension en utilisant des ultrasons à hautes fréquences. L’effet est immédiat. Il n’existe aucun risque de léser la peau. Cette procédure est plus coûteuse que la radiofréquence.

Amaigrissement médical : La cryolipolyse :

Nous disposons d’une machine de Cryolipolyse de Z Lipo*. Le principe de ce traitement est de réaliser une lipolyse c’est-à-dire une destruction cellulaire d’un amas graisseux des bras, des hanches, du ventre, des fesses, des culottes de cheval, des hanches, des seins chez l’homme. Cela consiste à entraîner une destruction par le froid des cellules graisseuses. Les tissus avoisinants ne sont pas endommagés. Après le traitement les cellules sont éliminées complètement par le système lymphatique dans les trois mois postopératoires. Le traitement n’est pas douloureux et il y a peu d’effet indésirable. Il n’y a pas de période d’arrêt de travail à avoir. Seules conséquences de ce traitement sont les bleus éventuels et les odemes.

Il existe un relâchement cutané associé, un traitement par HIFU ou radiofréquence est proposé.

Les Laser LUTRONIC* :

  • Le LASER CO2 : Il s’agit d’un traitement fractionnée ou non fractionné ablatif. Cela permet d’enlever les différents grains de beauté et de rajeunir la peau. Il s’ensuit une petite période d’éviction sociale. En revanche le traitement de rajeunissement cutané est très efficace.
  • Le laser epilatoire : il s’agit d’un laser ayant une double longueur d’onde Nd Yag et Alexandrite. Il permettra sur une peau préalablement rasée de réaliser une épilation définitive. Ce laser spécifique agit surtout toutes les couleurs de peau. Il faudra quatre à six séances pour permettre une disparition complète des poils. On peut réaliser une épilation définitive du visage, des aisselles, du maillot, du dos, de l’abdomen, des jambes, et des bras.
  • Le Laser Détatouage (Q swiché Nanofractionné) : Laser très efficace pour éclaircir un tatouage (dans l’idée de retatouer par-dessus) ou le faire disparaître complètement. En effet l’intérêt de cette machine et d’agir au niveau du derme pour fragmenter le pigment. Ce pigment sera par la suite digéré par les macrophages qui nettoient l’organisme. Il faudra réaliser au moins cinq séances tous les 2 mois. Grâce à ces 3 longueurs d’onde, cette machine pourra traiter toutes les couleurs de tatouage possibles.

Médecine esthétique, résultat :

Le résultat final de chacune des techniques de médecine esthétique est appréciable au bout de 10 jours en moyenne. Le délai de stabilisation des résultats esthétiques est aussi lié à l’âge du patient ou de la patiente, aux régions traitées, aux méthodes utilisées et au mode de vie du patient, qui reste un facteur déterminant de la réussite de chaque procédé.

Cabinet situé au centre de Nice

Un lieu adapté et convivial pour vous permettre de bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.