Liposuccion

Liposuccion

La chirurgie esthétique de liposuccion à Nice, permet d’éliminer définitivement les surcharges graisseuses localisées et occasionne une appréciable rétraction de la peau.

Photos avant et après

Chirurgie esthétique de Liposuccion à Nice:

La liposuccion, dite de «lipoaspiration», vise à éliminer d’une façon radicale les amas graisseux localisés, dont le régime alimentaire et les exercices physiques, ne parviennent pas à supprimer.
Il faut souligner, qu’il s’agit d’une méthode d’amélioration de la silhouette, et non pas d’amaigrissement global.

En pratique, la technique de la liposuccion peut être combinée à d’autres interventions de chirurgie plastique et esthétique.

Etes-vous un bon candidat pour la liposuccion ?

Si cette chirurgie esthétique est adaptée à tous les patients présentant un surplus de graisse localisé, la répartition des masses graisseuses dépend du sexe du patient.
Chez les femmes, les surplus de graisse sont le plus souvent localisés sur la partie inférieure du corps, tels que les cuisses, les fesses ou les hanches.
Il faut noter, qu’à l’âge de 40 ans et après une ménopause, l’excès de la graisse peut s’accumuler au niveau du ventre, du dos et des bras.
Chez les hommes, la graisse est localisée sur la partie supérieure du corps, comme les bras, le ventre, et le cou.

Déroulement de la liposuccion:

La lipoaspiration est destinée aux hommes et femmes qui souffrent d’un ou de plusieurs surplus graisseux localisés.
Ce procédé, a pour objet d’éliminer d’une façon définitive les amas de graisse localisés ne pouvant disparaître grâce à un régime alimentaire ou des activités sportives. En effet ces cellules graisseuses (adipocytes) ont des récepteurs particuliers à la surface de leur membrane les rendant très résistantes au phénomène de « lipolyse ».

En réalité la liposuccion est une technique permettant une amélioration de la silhouette et non pas un amaigrissement global. C’est-à-dire qu’une lipoaspiration excessive de plus de 10 litres entraîne pour l’organisme une déperdition sanguine importante et n’est pas recommandée pour votre sécurité.

Liposuccion, procédure:

Avant la date de l’intervention, un habituel bilan biologique préopératoire est demandé avant le rendez-vous avec le médecin anesthésiste, qui sera vu en consultation, au moins 48 heures avant la date de l’opération.
Le patient fumeur, doit arrêter le tabac, un mois avant et un autre mois après la chirurgie, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine, lors des 10 jours précédant l’opération.

Au cours de l’intervention, les incisions réalisées sont courtes et cachées dans les plis naturels. Ces incisions permettent au chirurgien d’extraire la graisse, dont la quantité est adaptée à la qualité de la peau sus-jacente. En effet, elle constitue un facteur déterminant pour la qualité du résultat escompté. Le principal objectif est certes la diminution des volumes excédentaires mais aussi une bonne adaptation entre le contenu et le contenant, c’est-à-dire la peau.

La chirurgie est suivie par la mise en place d’une compression modelante en vue de limiter l’œdème post opératoire, réalisée à l’aide d’un panty adapté. Les vêtements compressifs permettent d’accélérer la fonte des œdèmes et de retrouver par conséquent rapidement une situation d’équilibre. Ils doivent être gardés 1 mois.

Une telle opération, dure en pratique de 20 minutes à 3 heures, sur la base de la quantité de la graisse à extraire, et le nombre de localisations à traiter. Elle se pratique le plus souvent sous anesthésie générale, dans le cadre d’une hospitalisation de 24 à 48 heures.

Comment se déroule l’opération de liposuccion?

Avant l’intervention vous bénéficiez d’une consultation pré opératoire durant laquelle le chirurgien esthétique commence par marquer les régions du corps du patient qui feront l’objet du traitement à l’aide d’un feutre chirurgical.
Pour ce faire, le patient reste debout parce que la position de la graisse en excès est modifiée lorsqu’il est en position couchée.

Ensuite, le patient est endormi sous anesthésie générale.
Le chirurgien réalise de courtes incisions de 3 à 4 mm. Ces incisions seront cachées dans les plis naturels de la peau et ne seront quasiment pas visibles.
Ensuite le chirurgien va infiltrer les zone à lipoaspirer cela permet une hydro dissection de la graisse facilitant son retrait. Par la suite il introduit des canules mousses, à bout arrondi qui seront connectées à un système d’aspiration pour pouvoir supprimer les cellules graisseuses en surnombre de façon harmonieuse et non traumatisante.

Lors d’une intervention, le chirurgien esthétique est en mesure d’extraire de 4 à 5 cinq litres ce qui équivaut à 2 ou 3 kilo de graisse difficile à enlever d’une autre manière.

Il faut noter, que l’utilisation de canules très fines permet de ne pas faire souffrir la peau. Il se produit par la suite sur les zones de traitement une rétraction cutanée. Cette rétraction cutanée est un phénomène variable d’une personne à l’autre. Pour les peaux ayant des vergetures ou très fines, ce pouvoir est altéré ce qui limite les possibilités de lipoaspiration. En effet, une lipoaspiration inadaptée pourrait être la cause de séquelles inesthétiques (vagues, cellulites, creux ou bosses).

Le chirurgien doit par conséquent effectuer un examen clinique rigoureux des patients non seulement pour déterminer ces amas de graisses mais aussi leur type de peau.

Dans une troisième étape, les incisions seront suturées par un fil résorbable et recouvertes à l’aide d’un pansement modelant.
En fonction du nombre de zones à traitées et de la quantité de graisse extraite, la chirurgie de lipoaspiration dure en moyenne 1 à 3 heures, se déroule le plus souvent sous anesthésie générale, et fait appel à une hospitalisation ambulatoire, voire de 24 heures.

Récupération et résultat:

A la sortie du bloc opératoire, bleus et œdèmes sur les régions traitées apparaissent.
Le patient ou la patiente, va ressentir une fatigue lors des premiers jours, surtout s’il s’agit d’une importante extraction graisseuse.
Il est vivement conseillé, de porter un vêtement de contention élastique pendant 2 à 4 semaines, et de ne reprendre ses activités sportives qu’après 3 semaines de l’opération.
Il faut signaler, que le temps de récupération d’une liposuccion, dépend de la quantité de graisse extraite.

Le résultat final de la chirurgie esthétique de liposuccion, est appréciable après 3 ou 4 mois.

Cabinet situé au centre de Nice

Un lieu adapté et convivial pour vous permettre de bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.