L’acide hyaluronique a permis de retravailler en finesse les lèvres, de les repulper et de les ourler avec doigté et une certaine French Touch tant défendue en France.

C’est à l’ensemble de la bouche et de son pourtour qu’il faudra s’attaquer en prenant en compte la fragilisation des différentes unités anatomiques des lèvres.

La lèvre rouge subie successivement une déshydratation, une perte de tonicité et une perte de volume. Le contour se fragilise et s’affaisse par perte de support.

Au niveau de la lèvre blanche apparaissent progressivement ridules et rides plus ou moins nombreuses et profondes à l’expression puis au repos.

Les techniques prioritaires sont les injections d’acide hyaluronique qui permettent de remodeler la lèvre rouge, le contour et la lèvre blanche.

Les injections d’acide hyaluronique ont pour but de restaurer l’hydratation des lèvres, de consolider le contour, d’atténuer les rides et de limiter l’évolution de la fragilisation. Différents types d’acide existe en fonction de nos objectifs:

– les acides volumateurs en cas de nécessité de répulper les lèvres
– les acides moyennement réticulés pour le contour et l’augmentation de volume modéré
– les acides très fluides pour traiter les fines ridules (par la technique du « blanching »).

D’autres moyens sont adaptés pour traiter les ridules de la lèvre blanche : Laser CO2, peeling moyen (voire profond) et mésothérapie avec microneedling.