Epilation définitive au laser, est-ce que ça marche vraiment ?

Epilation définitive au laser, est-ce que ça marche vraiment ?

C'est une question que beaucoup de personnes à la recherche d’une solution efficace et simple pour éliminer leur pilosité de façon durable (et dire adieu à la corvée d’épilation quotidienne ou mensuelle) se posent.  

Comment ? Une technique qui permettrait en quelques séances d’être vraiment débarrassé(e) de ses poils ? Cela parait un peu trop beau pour être vrai.  

Pourtant, l’épilation laser est non seulement efficace, mais elle l’est pour à peu près tout le monde – peaux foncées, noires et bronzées comprises – et présente très peu de contre-indications. En prime, les séances sont indolores et rapides.  

Epilation définitive ou épilation durable au laser ? 

On dit souvent épilation définitive ou épilation permanente, mais pour être totalement juste, il faudrait dire durable.  

Pour rappel, le principe de l’épilation au laser est simple : le faisceau du laser va être attiré par le pigment du poil (sa couleur, elle-même donnée par ce qu’on appelle la mélanine), puis va suivre sa tige, traverser la peau sans l’endommager jusqu’à la racine du poil et détruire les cellules qui permettent sa production. Tous les poils ne sont pas rattachés à leur racine en même temps, ce qui explique la nécessité de réaliser plusieurs séances de laser pour tous les cibler et les détruire.  

En quelques séances, la pilosité est éliminée. Néanmoins, sous l’effet des hormones et du temps, il peut arriver que les follicules pileux se remettent à produire des poils quelques années plus tard. Généralement, ceux-ci sont très fins et épars. Voilà pourquoi on parle d’épilation durable et non définitive.  

On m’a dit que l’épilation laser ne fonctionnait pas sur les peaux foncées... 

C’était le cas avec les lasers d’ancienne génération, qui étaient en effet réservés aux peaux claires avec des poils foncés. Il est vrai que pour cette catégorie de personne, le traitement d’épilation définitive à Nice est moins long et nécessite moins de séances. Mais tous les phototypes peuvent être traités avec notre laser épilatoire.  

Le cabinet du Dr Belhassen à Nice est équipé d’un laser de dernière génération à double longueur d’ondes : Alexandrite et Nd-YAG. Après un réglage précis des paramètres de la machine, il est possible de traiter tous les types de peaux, et même les peaux bronzées, en toute sécurité, et sans douleur, grâce à un système de refroidissement ciblé. 

Pour connaitre le nombre de séances nécessaires, il suffit de prendre rendez-vous pour une consultation à Nice : après examen de votre pilosité et de votre peau, et après avoir écarté toute contre-indication possible au traitement d’épilation définitive, le Docteur Belhassen vous remettra un devis sur-mesure.  

Epilation définitive au laser : y-a-t-il des zones qu’on ne peut pas épiler ? 

En toute honnêteté, pas vraiment. Le laser épilatoire peut être utilisé sur tout le corps, et même sur le visage.  

Certaines zones sont particulièrement réceptives à l’épilation au laser, notamment lorsqu’il s’agit de poils dits terminaux, soit épais et bien pigmentés : c’est souvent le cas des poils des aisselles, du maillot, de la barbe, des mollets ou encore du torse ou des épaules ou du dos chez certains hommes très poilus.  

Des précautions supplémentaires sont à prendre pour traiter le visage, notamment chez la femme qui souffre d’hirsutisme, car cette pilosité est souvent causée par un dérèglement hormonal. Il existe également un risque de repousse paradoxale au niveau du visage, aussi le laser doit-il être réglé de manière extrêmement minutieuse, et l’ensemble du traitement demande un suivi rigoureux.  

Dans tous les cas, toutes les zones que l'on épile en institut peuvent être ciblées avec le laser : moustache, zone inter sourcilière, oreilles, nez, torse, ventre, maillot (échancré, brésilien, intégral, SIF), jambes, bras, aisselles, dos, épaules, et même doigts de pieds si vous le désirez...!

J’ai les poils clairs, est-ce que le laser va fonctionner sur moi ? 

Les poils blancs, trop clairs et très fins et roux ne sont pas réceptifs au laser épilatoire. Mais pour vous en assurer, il est préférable de prendre rendez-vous pour une consultation, et le Docteur Belhassen sera en mesure de vous répondre au cas par cas. 

Combien de séances sont nécessaires pour voir les résultats d’une épilation définitive ? 

Ce qu’il y a de bien, c’est que les effets positifs sur la pilosité s’observent très rapidement, dès la deuxième séance : les poils qui ne sont pas détruits repoussent plus fins, et certains sont déjà éliminés, la pilosité est donc moins importante et cet effet ne cesse de s’amplifier au fil des séances.  

Comptez en moyenne 6 à 8 séances, un peu plus pour les peaux très foncées, pour dire adieu à vos poils de façon durable.  

En prime, l’un des avantages de l’épilation définitive au laser à Nice est qu'elle permet d'éviter l’apparition de poils incarnés ou de démangeaisons et autres rougeurs, typiques des solutions d’épilation classiques : rasoir, crème dépilatoire, cire froide, cire chaude.  

Alors qu’attendez-vous ? En commençant vos séances d’épilation définitive au laser à Nice dès maintenant, votre pilosité aura déjà bien diminué pour l’été ! 

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *