VOUS AVEZ LES OREILLES DÉCOLLÉES ? DES SOLUTIONS EXISTENT

VOUS AVEZ LES OREILLES DÉCOLLÉES ? DES SOLUTIONS EXISTENT


Cette malformation, plus ou moins prononcée, touche environ 5% de la population. “Il a de grandes oreilles comme sa maman”, “ses oreilles sont décollées comme celles de son grand-père” entend-on souvent. “La cause des oreilles décollées est très souvent génétique.


Le fait d’avoir les oreilles décollées correspond à une anomalie de positionnement des cartilages du pavillon de l’oreille. Il existe 3 principales anomalies :


> UN DÉFAUT DE PLICATURE DE L’ANTHÉLIX :

> UNE HYPERTROPHIE DE LA CONQUE DE L’OREILLE:

> UN HÉLIX VALGUS :


L’otoplastie est donc réalisée chez l’adulte ou l’adolescent et surtout la plupart du temps chez l’enfant dès la fin de la croissance de l’oreille, c’est-à-dire vers l’âge de 7 – 8 ans. C’est l’enfant qui peut être victime d’une gêne à l’école cette intervention peut être prise en charge par l’assurance maladie.
La consultation est primordiale puisqu’elle va expliquer clairement l’acte et les suites opératoires.


L’otoplastie est une opération peu lourde qui peut se faire sous anesthésie locale ou générale et qui n’entraine pas de risque pour l’audition.


Il s’agit durant l’intervention d’affaiblir ce cartilage et de réaliser un ensemble points de suture en profondeur avec des fils non résorbable pour favoriser la plicature de l’anthélix et corriger l’hypertrophie de la conque.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *