Les 4 étapes essentielles d'une belle peau

Les 4 étapes essentielles d'une belle peau

Afin de prévenir et entretenir la beauté de sa peau, lutter contre le vieillissement cutané et les radicaux libres, il suffit de faire preuve de régularité, d’un peu de patience et surtout de suivre ces 4 étapes essentielles : on nettoie, on exfolie, on régénère et on protège.  

A faire chez soi et en cabinet, découvrez les étapes de ce protocole “pro-aging” qui accompagne votre peau au fil des années, pour être bien dans VOTRE âge.  

1. Nettoyer sa peau

D’abord, il faut savoir que maquillage ou non, il est important de nettoyer sa peau le soir et le matin avec un nettoyant doux et surtout adapté à son type de peau.  

Pour les peaux à tendance grasse et acnéique, préférez un gel nettoyant doux à base d’acide salicylique (ou BHA) qui va permettre de purifier la peau et la rééquilibrer en limitant les résidus gras qui peuvent boucher les pores.  

Pour lutter contre le vieillissement cutané, préférez un nettoyant à base d’acide glycolique (AHA). Cette molécule fine pénètre plus en profondeur dans la peau et participe à sa régénération en éliminant les cellules mortes.  

Certains nettoyants doux possèdent les deux types d’acides – AHA et BHA – pour nettoyer et purifier en douceur tout en limitant l’apparition des boutons.  

2. Exfolier sa peau 

A la maison. Une à deux fois par semaine, on va déloger les cellules mortes restées à la surface de la peau, qui bouchent les pores, plombent le teint et ainsi lui permettre de respirer. Une peau qui respire est une peau plus lumineuse, moins sujette aux boutons, plus lisse aussi.  

Chez soi, on réalise un gommage doux et si la peau est sensible, on préfèrera un gommage sans grain.  

 
En cabinet. A chaque changement de saison (à l’automne et avant l’été) on opte pour des séances de peelings, soit un gommage chimique (et non mécanique). Réalisé chez votre médecin esthétique et plus puissant qu’une exfoliation classique, les peelings stimulent le renouvellement cellulaire. A la clé, un coup d’éclat visible et sur le long terme, une peau plus lisse, au grain affiné et des ridules atténuées.  

L’exfoliation permet de surcroit une meilleure pénétration des sérums et cosmétiques appliqués ensuite.  

3. Régénérer et booster 

A la maison. Le matin, on applique un sérum riche en vitamine C, l’ingrédient anti-oxydant essentiel à toute routine beauté. On applique ensuite une crème hydratante puis un écran solaire, et ce, même en hiver ! Le soir, on répare les “attaques” de la journée avec un sérum à la vitamine A, le fameux rétinol. Il participe au lissage des rides et ridules et éclairci également le teint. On commence par voir comment la peau réagit à la molécule en l’appliquant d’abord tous les 2 ou 3 jours puis, progressivement, on passe à un usage quotidien. 

En cabinet. Mésothérapie revitalisante, peelings plus profonds, skinboosters, séances de laser C02 ou de radiofréquence, de nombreux traitements permettre de booster les cellules la peau, stimuler la production de collagène et ainsi repulper la peau. 

4. Protéger sa peau 

S’il y a une étape à ne pas zapper, c’est bien celle-ci. En région PACA, constamment ensoleillée, protéger sa peau quotidiennement des rayons UVA/UVB du soleil avec un écran SPF30 ou plus est primordial car ce sont bien eux qui endommagent les cellules de la peau et accentue leur vieillissement. Mais cela vaut pour n’importe quelle zone géographique, et en hiver aussi.  

Un conseil sur un traitement ? Sur votre peau ? L’équipe du Docteur Belhassen est à votre écoute ! Nous établirons un diagnostic de peau précis en consultation et vous recommanderons un protocole de soins adapté et entièrement personnalisé ; avec des traitements en cabinet et des cosmétiques à introduire dans votre routine belle peau. 

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *