Réduction mammaire : 4 raisons de l’envisager

Réduction mammaire : 4 raisons de l’envisager

En général, quand les gens entendent parler de chirurgie mammaire, ils pensent tout de suite à l’augmentation mammaire par prothèses ou au lifting des seins. Plus rarement à la réduction mammaire.  

Pourtant, c’est une chirurgie répandue et très demandée par les femmes, mais également les adolescentes, l’hypertrophie des seins survenant bien souvent dès la puberté. 

D’ailleurs, quelles sont les raisons pour lesquelles les femmes envisagent une plastie des seins ?   

Pourquoi mes seins sont-ils trop gros ? 

L’hypertrophie mammaire est un développement excessif de la glande. Elle peut survenir à divers moments de la vie d’une femme et ses causes peuvent être nombreuses : changements hormonaux (puberté, ménopause), après une ou plusieurs grossesses, variations pondérales mais aussi génétique entrent en jeu !  

Comment la reconnaitre ? Une poitrine surdéveloppée semble disproportionnée par rapport à votre silhouette et votre morphologie. Vos seins sont gros mais aussi, bien souvent, lourds. Ce qui n’est pas sans répercussion dans la vie quotidienne

Non seulement une poitrine trop développée peut entraîner une véritable gêne et des problèmes physiques, mais elle peut être la source d’un mal-être plus ou moins profond. 

Pourquoi envisager une réduction de la taille des seins

#1 Des maux de dos 

Hélas, avoir de gros seins lourds est la source de douleurs dorsales, mais également au niveau du cou et des épaules car cette lourdeur peut affecter la courbure de votre colonne vertébrale. Au quotidien, cela peut être particulièrement difficile à supporter, et avoir un impact négatif sur votre posture lorsque vous êtes assise ou que vous marchez. 

Bon nombre d’entre nous souffrent déjà de maux de dos, notamment en raison d’une mauvaise posture au bureau, d’un matelas non adapté ou de mauvaises chaussures ! Mais pour les femmes dont la poitrine est très lourde, c’est encore pire, car l’excès de poids, et ce, malgré un soutien suffisant avec des sous-vêtement adaptés, empêche de maintenir une bonne position. 

#2 S'habiller : un vrai défi 

Les femmes souffrant d’hypertrophie mammaire ont bien souvent mal à trouver des vêtements qui leur vont. Trop serrés au niveau de la poitrine, on est alors obligée de prendre un(e) ou plusieur(s) taille(s) au-dessus. Résultat, le vêtement est trop large, mal coupé ou tout simplement immettable.  Pourtant, se faire jolie en enfilent une robe ou une chemise un peu cintrée, quel plaisir ! 

Trouver des vêtements à sa taille lorsqu’on a une très grosse poitrine, mais aussi élégants et féminins, peut devenir un véritable défi.   

Et puis, cela s'applique également aux vêtements intimes et aux maillots de bain, et à tout ce qui comporte un décolleté. D’ailleurs, parlons-en du décolleté...et des regards appuyés qui - hélas - peuvent en décourager plus d’une... 

En prime, des activités toutes simples comme faire du sport, ou courir, peuvent devenir très inconfortables, voire douloureuses, même avec le maintien approprié.   

#3 Ma poitrine entrave mon sommeil 

Dormir sur le ventre n’est certes pas la meilleure position, mais de nombreuses personnes aiment dormir dans cette position. Avec une poitrine hypertrophique...c’est mission impossible. Douleurs, gêne. Le port d’un soutien-gorge peut aider, mais est-ce vraiment une solution agréable et surtout sur le long terme ? 

#4 Des seins trop gros peuvent affecter l’estime et la confiance en soi 

Avoir de très gros seins entraine non seulement une gêne mais aussi un mal-être, en raison, parfois, du regard que les autres portent sur nous. Et c’est encore plus vrai à l’adolescence, lorsque la poitrine grossit d’un seul coup !  

De manière plus générale, les femmes peuvent se sentir gênées par la taille de leur poitrine et se pencher pour essayer de la cacher. Ce mal-être peut se répercuter dans la vie de tous les jours, jusqu’à dans la vie intime, avec les partenaires par exemple. En effet, une fois nue, l’aspect à la fois tombant et disproportionné de la poitrine peut réellement affecter la confiance que l’on a en soi.  

Toutes ces raisons poussent les femmes à souhaiter réduire la taille de leur poitrine pour retrouver un bien-être à la fois fonctionnel et psychologique. Dans certains cas, une plastie mammaire doit s’accompagner d’un lifting des seins afin que le résultat soit non seulement esthétique mais qu’il “vieillisse bien”, notamment si la peau est particulièrement distendue ou de mauvaise qualité.  

Découvrez notre article : Réduction mammaire : avez-vous aussi besoin d’un lifting ?

Si vous songez à cette intervention mammaire, le Docteur Belhassen à Nice pourra, lors d’une première consultation vous orienter vers l’approche la plus adaptée à vos besoins, et retrouver une poitrine harmonieuse, qui vous ressemble et vous met en valeur.  

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *