Anti-âge : cette habitude va vous faire rester jeune vraiment plus longtemps

Anti-âge : cette habitude va vous faire rester jeune vraiment plus longtemps

Encore un ingrédient ou une recette miracles ? Une crème incroyable à la bave d’escargot ? Une innovation qui va révolutionner le monde de l’esthétique et vous permettre de rajeunir ?  Non ! Nous l’avions déjà évoqué dans notre article Belle Peau et la routine quotidienne qui consiste à (1) nettoyer sa peau, (2) l’exfolier, (3) la nourrir et (4) la PRO-TÉ-GER... 

En protégeant en permanence votre peau des rayons du soleil et ce, dès le plus jeune âge, ce sont des années de gagnées en matière de beauté de la peau et de lutte contre le vieillissement : moins de rides, une peau plus rebondie et pas (ou très peu) de taches.  

Indispensable à notre vie, pourquoi le soleil est-il si mauvais pour la peau ? Comment bien s’en protéger ? Quels produits privilégier ? 

Les rayonnements solaires 

Le soleil émet 5 rayonnements différents, soit 5 longueurs d’onde et puissances énergétiques différentes, allant ici de l'énergie la plus “faible” à la plus forte : 

  1. Les infrarouges 
  2. La lumière visible 
  3. Les ultraviolets 
  4. Les rayons X 
  5. Les rayons gamma 

Fort heureusement, les rayons X et les rayons gamma sont bloqués par la couche d’ozone qui sert de barrière protectrice, ainsi qu’une partie des ultraviolets, communément appelés UV. 

Pour information, ce sont bien les ultraviolets qui sont utilisés en cabine de bronzage ! Quand on sait combien ils sont nocifs – ils augmentent le risque de cancer et accélèrent le vieillissement cutané –, que des cabines de bronzage existent encore reste une aberration. L’OMS lui-même déconseille ce type de pratique.  

Ce qui ne veut pas dire que s’exposer à la lumière naturelle du soleil soit une bonne idée : c’est la même chose. 

UVA / UVB : l’effet et les conséquences du soleil sur votre peau 

Le soleil a des effets bénéfiques sur la peau : outre la sensation de bien-être indiscutable qu’il procure et ses répercussions sur le moral, ses rayons UVB permettent à notre organisme de synthétiser la vitamine D, pour mieux absorber le calcium. Mais 10 minutes/jour à peine suffisent pour cela ! 

Rayons les plus nocifs après les rayons X et Gamma, et décomposés en UVA (plus longs) et UVB, les ultraviolets jouent un rôle fondamental dans le vieillissement prématuré de la peau : 

  • Les UVA sont responsables de l’apparition de désordres pigmentaires et de taches, de l’aspect froissé, déshydraté et des rides.  
  • Les UVB sont ceux qui provoquent les coups de soleil, les brûlures, les cloques et les cancers de la peau. 

Rayons UV : comment s’en protéger efficacement ?  

Notre région bénéficie d’un ensoleillement maximal, quelle chance ! En revanche, été comme hiver, les UVA et les UVB agressent notre peau.  

Même si le bronzage donne bonne mine, il s’agit ni plus ni moins d’une réaction de votre peau qui essaye tant bien que mal de se protéger. A terme, elle fatigue, s’abîme et son vieillissement – inéluctable, certes – s'accélère. C’est dommage, non ? 

Tout au long de l’année et quotidiennement, une protection solaire (au moins 30) sur les parties exposées et qui subissent les attaques des UV est donc de mise : visage, cou, décolleté mais également bras et avant-bras et dos des mains.  

En plein été, si l’on veut garder une peau jeune plus longtemps, on ne s’expose JAMAIS entre midi et 16 heures, même si on a mis une protection solaire ! Pourquoi ? Parce que même avec un indice 50, les solaires ne protègent pas à 100% contre les ultraviolets.  

Enfin, aujourd’hui, on ne peut plus faire l’impasse sur l’impact environnemental et sur notre santé des cosmétiques. On privilégie donc les solaires avec des filtres minéraux d’origine naturelle – la slow cosmétique – plus respectueux de notre peau, celle de nos enfants et des océans.  

Traiter les peaux abîmées par le soleil 

Des solutions d’esthétique médicale existent pour défroisser la peau et traiter les peaux abîmées par le soleilmésothérapie revitalisante et hydratanteSkinBooster, peelings, lasers, etc., pour retrouver une peau plus pulpeuse, plus lisse et radieuse. 

--

Contactez l’équipe du docteur Belhassen pour une consultation personnalisée ! 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *