Bodylift

Le bodylift

L’apparition de la lipoaspiration, assure une considérable réduction de la lourdeur des chirurgies relatives à l’élimination de la graisse.

Photos avant et après

Cependant, en cas d’amaigrissement massif, la peau se retrouve relâchée et largement excédentaire. La peau du ventre devient pendante et les fesses s’aplatissent et souvent s’affaissent.
La seule réelle possibilité de traiter la partie moyenne du corps après amaigrissement massif est le bodylift.
Cette technique est la conjonction d’une abdominoplastie, d’une chirurgie lombaire et d’une lipoaspiration de la zone.

Etes-vous un bon candidat pour un bodylift?

Le bodylift est adapté à tout patient ayant eu un amaigrissement massif (au moins 30 kg) obtenu par régime alimentaire ou chirurgie bariatrique (by pass gastrique, sleeve gastrectomie ou anneau gastrique). Une fois son poids stabilisé, le patient devient un bon candidat pour cette chirurgie. Il doit néanmoins corriger tout trouble nutritionnel et psychologique. En effet l’amaigrissement massif constitue une véritable épreuve pour le moral et pour l’organisme.

Ces patients présentent un important excèdent cutané de la partie moyenne du corps, avec parfois encore des surcharges graisseuses (ventre, hanches, culottes de cheval). Il peut y avoir un écartement des muscles abdominaux qu’il faudra traiter dans le même temps.

Bodylift , Procédure:

Avant la date de l’opération, il faut réaliser un bilan préopératoire conformément aux prescriptions, rechercher et traiter toute anémie et toute carence alimentaire. Il faudra être sûr de la stabilisation du poids depuis au moins 6 mois.

Il est vivement conseillé d’arrêter de fumer un mois avant et un autre mois après la chirurgie, et ce parce que le tabagisme aggrave le risque de complications postopératoires et notamment de mauvaise cicatrisation.
De plus, il ne faut pas prendre des médicaments contenant de l’aspirine lors des 10 jours avant la chirurgie.
Dans la salle d’opération, le patient est d’abord installé sur le ventre. La première étape de la chirurgie est celle du traitement de la région lombaire. Le plus fréquemment, le chirurgien réalise une liposuccion du dos et des culottes de cheval puis une résection de la peau en excès aboutissant à une cicatrice lombaire basse en forme de « string ».

Ensuite le patient est mis sur le dos pour traiter la zone abdominale comme une réelle abdominoplastie avec souvent un complément de lipoaspiration abdominale et éventuellement un traitement du diastasis des muscles grands droits (écartement important des muscles abdominaux). Cela laisse une cicatrice sus pubienne.

Toutes les cicatrices sont cachées dans les sous-vêtements.

Le chirurgien, met fin à son travail en mettant un pansement modelant et un panty.

En pratique, l’opération dure 3 à 5 heures. Elle s’effectue sous anesthésie générale, et nécessite une hospitalisation entre 2 à 5 jours

Après l’intervention, le patient doit porter une gaine de soutien, jour et nuit pendant une période de 4 semaines.
Les suites opératoires, prennent la forme de douleurs très supportables par le biais d’un traitement adapté.
Le patient ou la patiente, doit observer une période d’arrêt de travail entre 2 et 4 semaines, et ne doit reprendre ses activités physiques qu’au bout de 6 semaines. Il faut éviter d’exposer les cicatrices au soleil et aux U.V pour un délai de 12 mois.

Le résultat final d’un bodylift est visible depuis les premiers jours mais devient stable après 4 mois.

Conclusion :

Le bodylift est un procédé incluant un traitement global de la partie moyenne du corps. Cette chirurgie est adaptée aux patients ayant perdu beaucoup de poids. Cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale après une demande d’entente préalable.