Photos Avant et Après d'une abdominoplastie

Avant

Après

Avant

Après

Les disgrâces qui affectent la paroi abdominale sont particulièrement mal ressenties et mal vécues.

Pour traiter ces défauts esthétiques, il existe une pluralité de techniques opératoires. Pour ce faire, il convient d’analyser les patients en prenant en compte plusieurs paramètres, comme l’état de la peau, l’importance de la surcharge graisseuse, ou la tonicité des muscles abdominaux. Cela permettrait de déterminer la stratégie opératoire la mieux adaptée à chaque patient.
En effet, la liposuccion a transformé la chirurgie esthétique de l’abdomen et a permis de réduire considérablement la lourdeur des gestes chirurgicaux au niveau de cette zone ainsi que l’importance des cicatrices résiduelles.
L’abdominoplastie reste malgré tout une chirurgie indispensable dans de nombreuses situations. Après un amaigrissement, une grossesse, en cas de surcharge graisseuse difficile à enlever, cette technique reste la référence.

Abdominoplastie, définition

La chirurgie esthétique d’abdominoplastie, apporte une correction du relâchement cutané et musculaire du ventre et permet de réduire la surcharge graisseuse abdominale. Plusieurs situations peuvent bénéficier de cette chirurgie: après un amaigrissement massif, une grossesse, en cas de surcharge graisseuse difficile à enlever, suite à une ou plusieurs grossesses, en cas de difficulté à perdre la graisse abdominale…
Schématiquement, le chirurgien se retrouve devant deux cas de figure possibles : le premier cas pour lequel une simple lipoaspiration abdominale suffit et le second cas pour lequel une abdominoplastie est nécessaire.
En réalité, seul le relâchement cutané et la qualité de peau pousse le chirurgien à opter pour la pratique d’une plastie abdominale.
L’abdominoplastie agit en réalité sur trois défauts en même temps : les amas de graisse appelés stéatomérie ou lipomérie , l’excès de peau faisant apparaitre le classique tablier abdominal et enfin l’écartement des muscles abdominaux (appelée diastasis).
L’abdominoplastie, est pratiquée autant pour les hommes que par les femmes et à tout âge.
Etes-vous un bon candidat pour l’abdominoplastie?
La technique d’abdominoplastie, est adaptée pour tout sujet présentant un important excèdent graisseux abdominal avec un relâchement cutané notable.
Cette situation se retrouve après un amaigrissement massif, une grossesse, un processus de vieillissement classique, ou encore chez les patients ne pouvant pas perdre de poids.

abdominoplastie nice

Abdominoplastie, avant l’opération

Lors de la phase préopératoire, un bilan biologique est réalisé conformément aux prescriptions, avant de voir le médecin anesthésiste en consultation dans un délai ne dépassant pas 2 jours avant la date de l’opération.

Le tabagisme aggrave les risques de complications post opératoire, et rend difficile le processus de cicatrisation, il est donc vivement recommandé au patient d’arrêter de fumer au moins un mois avant la chirurgie. Il faudra éviter l’aspirine durant les 3 semaines précédant l’opération. Les contraceptifs oraux devront être arrêtés un mois avant l’intervention.

Cette intervention se fait sous anesthésie générale dans la plupart des cas. Il faudra être à jeun 6h avant l’intervention.

Abdominoplastie, intervention

La chirurgie esthétique d’abdominoplastie permet d’apporter une amélioration considérable de la silhouette.
Le principe de ce procédé, consiste à supprimer toute la peau sous l’ombilic et de retendre la peau supra ombilicale saine. Dans certains cas où le relâchement est modéré, le chirurgien pourra simplement enlever une partie de la peau sous ombilicale. Ce procédé éviterait de détacher et de replacer l’ombilic en bonne position, on parle de mini abdominoplastie.

En pratique, le chirurgien esthétique commence à dessiner sur la peau de la patiente avec un feutre dermographique. Ces dessins permettent de définir les cicatrices ultérieures. Dans la grande majorité des cas, il y aura une cicatrice horizontale cachées par les sous-vêtements et une petite cicatrice autour de l’ombilic. Le chirurgien commence par enlever la surcharge graisseuse en lipoaspirant l’abdomen et les hanches.

Par la suite, après un décollement de la peau abdominale jusqu’au thorax, l’excédent de peau sera enlevé. Cela permettra de retendre la peau abdominale. Dans de nombreux cas, le chirurgien réalisera une correction de la distance entre les muscles grands droits de l’abdomen en réalisant de nombreuses sutures en profondeur. On appelle cela une cure de diastasis. Cela permet de resserrer la taille, d’avoir un ventre plat, et de donner une certaine tonicité à la paroi abdominale.

Cette intervention laisse une cicatrice dont la longueur dépend de la quantité de peau retirée. Celle-ci est située au ras du pubis le plus bas possible et peut s’étendre d’une hanche à l’autre. Sa longueur est prévisible avant l’intervention.
Elle doit normalement pouvoir être dissimulée par des sous-vêtements de taille adaptée. En cas de plastie abdominale complète, il existe aussi une petite cicatrice circulaire autour de l’ombilic.

Le chirurgien esthétique, achève son travail en suturant les incisions par des fils résorbables . Des drains aspiratifs sont laissés en place quelques jours.
Cette opération, dure entre 1 heure 30 et 3 heures en fonction de l’importance du travail chirurgical à accomplir, elle se déroule sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de 2 à 5 jours.

Cette technique combinant différents temps opératoires permet de réduire les saignements et conduit à des suites simples.

Abdominoplastie, suites opératoires

L’abdominoplastie, est une opération peu douloureuse.
Durant 2 à 3 mois, la cicatrice est généralement rosée. Sachant, que la période de cicatrisation dure entre 6 mois et 1 an sans totalement disparaître.

Des pansements, doivent être appliqués pendant 10 jours. Il faudra porter une gaine abdominale compressive durant 4 semaines, jour et nuit.

Il est conseillé au patient d’observer un arrêt de travail de 2 à 4 semaines, et d’attendre 6 semaines avant de reprendre ses activités sportives.

Abdominoplastie, résultat

Un délai de 4 à 6 mois est nécessaire pour pouvoir apprécier le résultat final
d’une chirurgie esthétique d’abdominoplastie. Ce délai incompressible est lié à la période nécessaire pour la fonte des oedèmes.
Au bout de cette période, le ventre serait bien plat et tendu, avec une perte de deux à huit tailles.