Chirurgie des cancers cutanés

Chirurgie des cancers cutanés

Spécialiste de la chirurgie cutanée, je peux pratiquer ce type de chirurgie différentes raisons:

  • Ablation de la tumeur
  • Suppression des ganglions lymphatiques;
  • Réparation  ou reconstruction de la région affectée par le cancer
  • Traitement de la douleur et soulagement des symptômes (soins palliatifs).

Photos avant après:

Les cancers de la peau sont extrêmement courants chez les personnes d’un certain âge et exposé au soleil notamment. La région de Nice et les environs bénéficiant d’un soleil quasi omniprésent un grand nombre d’habitants sont touché.  La chirurgie plastique a également comme objectif d’enlever ces cancers de la peau et de reconstruire les zones traitées. Il s’agit de cancer situés en général au niveau de la face ou des jambes. Nous disposons de plusieurs procédés permettant la réparation des zones traité, les greffe de peau, les lambeaux, et la cicatrisation dirigée.

Quelles sont les lésions de peau à traiter:

Il existe plusieurs tumeurs qui touchent la peau et qui necessitent une opération chirurgicale. Les plus fréquentes sont l’épithélioma baso-cellulaire, spino-cellulaire  et le mélanome qui est considéré comme le cancer le plus grave. 

Outre ces pathologies malignes, il faut ajouter la kératose actinique qui peut être traitée par des médicaments ou du Laser.

Greffe de peau

Le principe est de prélever de la peau au niveau d’une zone cachée, de la dégraisser et de la mettre en place au niveau de la zone à reconstruire.  

Les zones de  prélèvement des greffons (zone donneuse) sont le plus souvent la face interne des cuisses ou des bras, les fesses, le visage.

Il existe en réalité plusieurs types de greffes : les greffes de peau totale, les greffes semi-épaisses et les greffes de peau minces. Chacune de ses greffes a des indications particulières notamment en fonction de la zone à corriger.

Le greffon cutané nécessite environ 2 semaines à guérir.

Les lambeau locaux :

Cette technique chirurgicale particulière constitue la technique de référence pour réparer les zones du visage après traitement pour cancer. En effet les lambeaux locaux du visage sont extrêmement fiables et permettent de réparer les différentes zones atteintes en laissant très peu de cicatrices. Ainsi les cancers de la peau au niveau du nez, des oreilles, des joues, des paupières, du front, ou même du cou peuvent bénéficier de techniques de réparation extrêmement fiables et esthétiques qui sont les lambeaux locaux. Cette chirurgie est réalisée sous sédation ou anesthésie locale simple. Les suites sont très simples le plus souvent

Quels sont les risques de la chirurgie des cancers cutanés ?

Les principaux risques d’une telle chirurgie sont l’infection, l’hématome et la nécrose cutanée. Le risque d’une mauvaise cicatrisation est notamment à retenir particulièrement lorsque le patient ne suit pas scrupuleusement les consignes postopératoires. Si le patient est sous anticoagulants ou aspirine, il faudra organiser probablement un arrêt des traitements quelques jours avant l’intervention pour limiter les risques de saignements.

Cabinet situé au centre de Nice

Un lieu adapté et convivial pour vous permettre de bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.