Photos Avant et Après d'une injection d’acide hyaluronique

Avant

lifting cervico facial photo avant

Après

lifting cervico facial photo après

Injection d’acide hyaluronique :

Grâce aux techniques de la médecine esthétique, il n’est plus toujours nécessaire de passer sous le bistouri pour gommer les effets du l’âge et du vieillissement, ainsi que pour le traitement des rides.

En effet, l’air du lifting du visage par voie chirurgicale à visée esthétique n’est plus la tendance en première intention, puisqu’il existe aujourd’hui des techniques moins invasives et présentant une efficacité certaine comme la toxine botulique ou les injections d’acide hyaluronique.

Nombreuses, sont les techniques faisant partie de la médecine esthétique destinées à effacer les effets du temps pouvant apparaitre sur le visage.

En pratique, il peut s’agir des crèmes, de soins, de LASER, de maquillage et d’injections diverses (botox , acide hyaluronique , PRP).

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est considéré comme le produit phare des médecins esthétiques. Il est efficace pour  combler les différentes rides (des sillons naso-géniens, des plis d’amertume, rides du front …) mais aussi pour redonner du volume dans certaines zones du visage.

Acide hyaluronique, définition :

L’acide hyaluronique est une molécule présente sur le derme, les articulations, et l’œil. En fait, l’organisme en fabrique cinq grammes par jour pour que les tissus cutanés soient renouvelés.

Il s’agit, d’un produit stocké dans la peau du corps humain (notamment au niveau du derme) durant la jeunesse permettant de contribuer au comblement des espaces figurant entre les diverses fibres du derme.

Cependant, la moitié de cette substance est progressivement détruite en 50 ans.  Ainsi, il demeure difficile de combler les espaces ce qui aura pour effet une accentuation des rides.

L’acide hyaluronique, constitue la meilleure solution par rapport aux différentes techniques relevant de la médecine esthétique pour hydrater la peau, combler les rides, redonner du volume et  sculpter les formes.

En effet, il se distingue par le fait qu’il est à la fois moins allergène et plus durable. Il s’agit, du produit le plus fréquemment utilisé pour le comblement des rides.

C’est un produit biodégradable qui s’épuise naturellement dans l’organisme. Il vous faudra donc réitérer les injections si vous voulez paraître plus jeune de façon continue. L’avantage de ce produit est le côté réversible de ces injections ce qui est moins angoissant que l’aspect définitif de certaines méthodes de médecine esthétique.

L’acide hyaluronique est produit en laboratoire par un ensemble de procédés biotechnologiques et est cultivé dans des fermenteurs permettant d’obternir une molécule  identique au produit du corps in vivo.

Le principe  de l’injection de l’acide hyaluronique, ne fait appel ni à l’anesthésie lourde qu’elle soit générale ou locale, ni à des incisions cutanées. Elle n’engendre donc aucune cicatrice.

En fait, le traitement des rides à l’aide de l’acide hyaluronique consiste à injecter un gel plus ou moins réticulé, qui sera infiltré dans la peau, et va retenir l’eau et qui sera mélangé à l’acide hyaluronique du derme. Ainsi, l’effet volumateur va redonner à la peau son aspect initial, rajeuni, et les rides seront résorbées.

Les zones à traiter :

L’acide hyaluronique est utilisable pour le bas du visage et présente en particulier deux cibles de prédilection, à savoir, les sillons naso-géniens et les plis d’amertume.

Il est aussi possible de recourir à l’acide l’hyaluronique pour traiter les joues, les pommettes, le front, et les pattes d’oie.

Les lèvres sont aussi de plus en plus redessinées à l’aide de l’acide hyaluronique. Il peut dans le même temps avoir un effet volumateur.

En pratique, il s’agit d’injections spécifiques traitant au cas par cas tous les types de peau à l’aide de seringues adaptables. Même la peau noire, à la fois plus épaisse et plus sensible aux cicatrices peut bénéficier des injections de l’acide hyaluronique.

La séance «type» d’acide hyaluronique :

Dans son cabinet, le médecin esthétique injecte l’acide hyaluronique dans le derme à un niveau variable selon le produit utilisé et l’obectif du traitement (ride superficielle, profonde, recherche d’effet volumateur). Le produit d’acide hyaluronique contient également un anesthésiant local permettant de prodiguer des piqûres à peine sensibles.

En fonction du nombre de rides et de l’objet du traitement, la séance dure de 10 à 30 minutes. Il est également possible d’appliquer 2H avant le geste une pommade à la lidocaïne sur la zone à traiter.

Injection d’acide hyaluronique dans le visage:

Il s’agit, d’un traitement anti-âge.Pour les patientes relativement jeunes ayant des défauts minimes, c’est-à-dire des ridules et rides statiques donnant au visage un air triste ou fatigué, il faudra utiliser un acide hyaluronique peu volumateur pour combler ces rides statiques.

Tandis que dès l’âge de 40 ans, le processus de vieillissement engendre des altérations du massif osseux , une modification des volumes et une dégradation de la texture cutanée. Pour ce type de patients le seul traitement des rides ne constitue plus une bonne solution, puisque la fonte graisseuse non corrigée aura comme conséquence un relâchement de la peau. Pour redonner du volume au visage, il faudra utiliser dans le même temps de l’acide hyaluronique volumateur qui sera injecté en profondeur.

Injection d’acide hyaluronique dans le corps :

L’acide hyaluronique est injecté dans le corps dans le cadre d’une intervention qui se pratique sous anesthésie locale, ce qui ne nécessite qu’une  hospitalisation ambulatoire.

S’agissant de la peau du dos des mains, qui ne contient que peu de glandes sébacées qui favorisent  l’hydratation, elle devient sèche et perd de sa  tonicité, l’injection d’acide hyaluronique permettra de camoufler les os, les veines et les tendons.

Acide hyaluronique, suites opératoires :

Les suites de l’injection d’acide hyaluronique, prennent la forme d’un léger gonflement, ainsi que des ecchymoses qui persistent pendant quelques jours. Il est recommandé de masser régulièrement les zones traitées afin d’homogénéiser le résultat.

Acide hyaluronique, résultat :

L’effet de l’acide hyaluronique est visible immédiatement.

En effet, les rides auront nettement diminuées dès la fin de la séance d’injection. Cependant, il faut attendre un délai de 10 jours pour pouvoir apprécier le résultat final de l’injection de l’acide hyaluronique . Cela correspond au temps nécessaire à l’organisme pour qu’il assimile d’une façon complète l’acide hyaluronique et qu’il y ait un appel d’eau au niveau des zones traitées.

Il faut souligner, que l’acide hyaluronique est une molécule dite «résorbable» dont les effets ne sont que temporaires pour une durabilité moyenne de 6, 8, voire 12 mois dans le meilleur des cas.

La durabilité du résultat varie d’un patient à l’autre en fonction de l’âge, de la ou des régions traitées, du tabagisme, et du degré d’exposition au soleil.

Il est par conséquent nécessaire de réitérer les injections si le but est de garder des effets à long terme. Les injections sont réalisables en moyenne tous les 9 à 12 mois sans limite du nombre de séances.