Lisser les rides d’expression avec le Botox, sans figer

Le Botox – ou toxine botulique – est la solution pour traiter les ridules et rides d’expression du haut du visage. Parce qu’un visage doit rester expressif, le Dr Belhassen à Nice pratique des injections ciblées, pour un résultat toujours naturel, jamais figé.

Votre front et la zone du regard sont détendus, lisses et reposés.

Rides d’expression : qu’est-ce que c’est ?

Le Botox (toxine botulique) est utilisé en médecine esthétique pour traiter les rides dites d’expressin.

Ces rides apparaissent progressivement, et dans un premier temps au niveau du haut du visage (front, regard), sous l’effet des nombreuses contractions des muscle de celui-ci. Il n’en comporte par moins de 43 !

Ces rides sont d’abord invisibles au repos, puis, se transforment en ridules plus ou moins marquées. Elles s’accentuent avec le temps et le processus de vieillissement naturel de la peau, mais également à cause du mode de vie (pollution, exposition solaire, tabac, etc.) ou encore tout simplement car votre visage est ainsi fait, et particulièrement mobile.

Les zones les plus marquées par les rides d’expression sont :

  • Le contour des yeux : une zone extrêmement mobile et fragile avec l’apparition de rides sur les côtés, au niveau de la patte d’oie. Elles donnent souvent l’air fatigué(e), et le maquillage a tendance à filer à cet endroit.
  • La zone inter sourcilière : à mesure que nous fronçons les sourcils, une ou plusieurs rides verticales se forment. Elles donnent l’air sévère, renfrogné, voire en colère.
  • Le front : doté de muscles parfois très puissants, le front se ride vite chez certaines personnes, parfois dès la vingtaine ! Des ridules puis des rides horizontales viennent strier cette zone. On a l’air fatigué, soucieux. Le visage parait plus vieux.

Pourquoi faire des injections de Botox à Nice ?

L’objectif des injections de botox ou toxine botulique est donc de freiner, voire prévenir l’apparition des ridules et des rides d’expression et corriger les zones ridées en agissant sur les émotions négatives.

Ainsi, lorsque les doses sont maitrisées, le visage est vraiment plus avenant, plus épanoui et lisse, sans être figé(e), ni perdre votre charme.

Un visage doit pouvoir exprimer des émotions et être capable d’être en mouvement !

Quelles zones peuvent être traitées au Botox à Nice ?

  • La zone de la patte d’oie : des points ciblés de Botox permettent de lisser les petites ridules situées autour des yeux. Le regard est plus frais, moins fatigué.
  • La zone entre les sourcils pour lisser la ride du lion ou ride de la glabelle. En prime, une injection au niveau de cette zone permet d’atténuer très légèrement et subtilement des rides sur le front, sans forcément y réaliser une injection.
  • Le front pour effacer les rides horizontales et apaiser l’ensemble de la zone du regard. La zone reste mobile et expressive.
  • La queue du sourcil : avec le temps, comme la peau a tendance à se relâcher, il est fréquent que les paupières aient l’air un peu tombantes, que la forme de vos yeux – plus ou moins arrondies vers le bas – peut accentuer. Une pointe de botox au niveau de cette zone permet de lifter le regard et remonter légèrement la paupière. C’est visible, mais cela ne modifie pas votre beauté naturelle.
  • Au niveau du nez, sur les bords pour traiter la ride du lapin.

Il est possible de corriger partiellement ou totalement certaines autres petites imperfections du reste du visage, de façon très naturelle, grâce au Botox :

  • L’élargissement des narines lorsqu’on sourit
  • La visibilité de la gencive au sourire ou sourire gingival
  • Les coins de la bouche, ou commissures des lèvres, tombant(e)s pour les remonter légèrement et donner un aspect plus positif à cette zone et à l’expression globale du visage
  • Les plissements ou aspect “peau d’orange” du menton lorsqu’il se contracte sous l’effet d’une mimique – une injection d’acide hyaluronique peut y être associée dans le cadre d’un menton fuyant.
  • Les fanons, ou cordes platysmales, au niveau du cou.

A l’aide de la toxine botulique, la peau est à la fois lissée, retendue, et sans rides apparentes.

L’injection de toxine botulique est destinée en particulier aux rides d’expression, sans pour autant empêcher les expressions de votre visage.

Votre visage est serein, reposé et ne garde que les émotions positives !

Comment le Botox agit-il ?

Le botox est utilisé depuis longtemps en médecine et notamment pour traiter les cas de strabisme. En effet, le botox va agir en relaxant les muscles sous-jacents et en atténuant leurs contractions.

Le Botox en médecine esthétique est dérivé de la toxine botulique, une toxine produite par la bactérie à l’origine d’une forme d’intoxication alimentaire connue sous le nom de botulisme. Le botulisme entraine une asphyxie fatale, car il paralyse les muscles respiratoires ! Mais rassurez-vous : une injection de Botox ne va pas vous paralyser, car elle contient une quantité infime du composé que produit la bactérie. 

Injecté sur des points très précis au niveau de certains muscles, la toxine botulique agit en bloquant temporairement les transmissions nerveuses.

 C’est cette contraction limitée qui lisse les rides et ridules et redonne au visage un air plus détendu, apaisé et reposée.

Et le Baby Botox ?

Le “baby botox” est une expression utilisée en référence à des injections de botox très ciblées, avec peu de produit dans une optique préventive afin d’anticiper l’apparition des rides au fil des contractions. En effet, si les muscles de la partie haute du visage sont mis au repos régulièrement, avant que les ridules ne soient installées et deviennent des rides profondes, on peut vraiment retarder leur apparition.

A l’aide de cette substance, l’évolution naturelle de la formation de rides permanentes sera freinée et la destruction du collagène (et donc de la cassure permanente) minimisée.

Comment se déroule une séance d’injections de Botox à Nice ?

Une séance de Botox consiste à réaliser plusieurs points d’injection dans le derme ou le muscle sous-jacent à l’aide d’une aiguille très fine et avec un dosage précis et ce, afin de provoquer des paralysies musculaires très ciblées en vue d’atténuer les rides d’expression.

Pour une correction naturelle et subtile grâce au Botox, il est bien sûr indispensable d’avoir une connaissance parfaite et approfondie de l’anatomie des muscles du visage. Dans son cabinet à Nice, le Dr Belhassen prendra soin d’examiner le vôtre, au repos et en mouvement, en particulier vos mimiques ainsi que d’éventuelles asymétries en vue d’éviter de modifier votre expression.

Il vous remet ensuite un devis et un formulaire de consentement sera signé avant toute injection.

Le Docteur va d’abord démaquiller puis désinfecter si besoin soigneusement la ou les zone(s) avant d’entamer les injections. Il va vous demander de faire des mouvements (froncer ou lever les sourcils) afin d’identifier et marquer précisément et à l’aide d’un crayon blanc les points d’injection.

Comme évoqué plus haut, la séance se réalise à l’aide de micro-aiguilles, avec des quantités bien déterminées et adaptées à vos besoins afin d’obtenir un résultat visible mais surtout naturel et harmonieux.

Cette injection n’est pas douloureuse, et elle ne nécessite pas de recours à une anesthésie, ni même l’application d’une crème topique.

La séance ne dépasse pas 10 minutes, c’est très rapide.

Quelles sont les suites d’une injection de Botox à Nice ?

Le botox est une technique non invasive qui permet de reprendre immédiatement ses activités. Les points d’injections ne se voient pas, et il est extrêmement rare de présenter des bleus. On peut voir une légère rougeur qui disparait naturellement en quelques heures.

Dans les heures qui suivent, il est vivement conseiller de réaliser des mouvements musculaires pour que la substance injectée se fixe bien aux muscles. Il ne faut en revanche pas masser la zone, ni baisser trop longtemps la tête, et ne pas s’allonger dans les 4heures qui suivent. Il est préférable de ne pas faire des efforts physiques importants.

Dans les jours qui suivent, il est possible de ressentir quelques maux de tête et une sensation de tension. C’est parfaitement normal, et cela ne doit en aucun cas vous inquiéter.

Combien de temps durent les effets du Botox ?

Le résultat n’est pas immédiat, mais progressif. Il apparait entre 3 et 5 jours après la séance d’injection de Botox, et il est considéré comme “final” au bout de 10 jours.

L’effet obtenu persiste plusieurs mois, en moyenne 4 à 6 mois, mais cela peut durer plus longtemps chez certaines personnes. Chez les sujet jeunes et où la correction nécessaire est légère, c’est souvent le cas.

Une nouvelle séance d’injection est donc possible au bout de 6 mois, mais dans de nombreux cas, une par an, avant la période estivale (avril, mai) est idéale.

Parfois, une petite retouche peut s’avérer nécessaire et s’effectue alors dans les 15 jours qui suivent le traitement.

Attention, une retouche n’est plus possible après un mois révolu : cela occasionnerait une production d’anticorps par l’organisme, un peu comme une vaccination, ce qui rendrait le patient insensible aux futures injections.

Botox, un peu d’histoire…

Découvert en 1950, la toxine botulique est une substance naturelle synthétisée à partir du Clostridium botulinum, une bactérie. Cette bactérie émet une toxine responsable de la maladie de Botulisme, et, en petite quantité, elle est utilisée à des fins médicales depuis longtemps.

La toxine botulique est utilisée depuis les années 80 dans le traitement du strabisme, du blépharospasme ainsi que pour les spasmes hémifaciaux.

En matière de médecine esthétique, le Botox fut utilisé pour la première fois durant les années 1980 par le Docteur Jean Carruthers, qui avait remarqué que ses patients, traités à la toxine botulique à cause de symptômes de blépharospasme, ne présentaient plus de rides d’expression entre les sourcils, la ride du lion ou la ride de la glabelle.

La toxine botulique utilisée en médecine esthétique – ou Botox – est donc un complexe protéique formé par la bactérie Clostridium botulinum, mais en très petite quantité. Pour pouvoir l’utiliser en médecine cosmétique à des fins thérapeutiques, cette protéine est purifiée 27 fois !

Aucun risque de contracter le botulisme, rassurez-vous.

Quels sont les traitements complémentaires et/ou alternatifs au Botox à Nice ?

Les injections de Botox permettent de retarder ou tout simplement de ne pas avoir recours à des interventions de chirurgie esthétique telles que le lifting du visage ou le lipofilling (injection de graisse).

Elles se combinent idéalement avec d’autres traitements du visage doux et sans chirurgie comme les injections d’acide hyaluronique qui vont plutôt rééquilibrer les volumes et combler les cassures cutanées plus profondes, ou encore les fils tenseurs, la radiofréquence, les ultrasons HIFU et les peelings chimiques.

Le tout dans une optique de traitement global du vieillissement du visage, naturel et respectueuse de la singularité de chacun(e).

Cabinet situé au centre de Nice
Un lieu adapté et convivial pour vous permettre de bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.