Photos avant et après d'une gynécomastie

Avant

Après

Avant

Après

Définition:

La gynécomastie est une hypertrophie non tumorale de la glande mammaire chez l’homme. Elle peut naturellement apparaitre chez les hommes lors de la puberté (on parle de gynécomastie idiopathique). Dans ces cas là, elle est spontanément résolutive en 2 ans. Plus rarement la gynécomastie est secondaire à un trouble hormonal, une maladie métabolique, une cause tumorale ou une prise médicamenteuse.
Le surpoids occasionne aussi des seins volumineux à contenu plutôt graisseux que glandulaire. On parle dans ce cas là d’une adipomastie ou adipogynécomastie.

Etes-vous un bon candidat pour la gynécomastie?

Tout homme souffrant d’une gynécomastie sans aucune étiologie décelée (bilan hormonal et autres investigations) et persistante après 2 ans de suivi est un bon candidat à une cure chirurgicale de gynécomastie.

De même toute personne en surpoids qui souhaite une réduction du volume mammaire est un bon candidat.

Gynécomastie, procédure:

Un bilan clinique et biologique est réalisé afin d’éliminer les éventuelles causes de la gynécomastie (trouble métabolique déséquilibre hormonal, la recherche d’une tumeur testiculaire ou hypophysaire).

Si aucune cause n’est déterminée le traitement chirurgical de la gynécomastie est indiqué.

Un bilan préopératoire est effectué, avant de consulter le médecin anesthésiste, au moins 48 heures avant la date de la chirurgie.

gynecomastie Nice

L’incision est généralement effectuée au bord inférieur de l’aréole, pour que le chirurgien puisse enlever la glande mammaire, ainsi que la graisse en excès.
En général le chirurgien pratique également un geste complémentaire de lipoaspiration, dans un objectif d’harmonisation de l’ensemble de la zone traitée.
En effet il s’ agit souvent d’une gynécomastie à composante graisseuse non négligeable nécessitant ce geste de liposuccion.

Face à une importante gynécomastie associée à un excèdent de peau, les cicatrices seront à la fois plus longues et plus visibles car il faudra réséquer cette peau en excès.

A la fin de l’intervention un drain est laissé en place en vue d’évacuer les résidus sanguins et lymphatiques qui peuvent s’accumuler sur le site opératoire.

Le chirurgien, termine son travail par la pose d’un pansement modelant avec un bandage élastique. Cette contention est recommandée durant les 3 à 4 premiers jours.

En pratique, cette procédure chirurgicale dure environ 2 heures.

Elle nécessite une anesthésie générale et une hospitalisation d’un à 2 jours.

Les suites opératoires classiques sont marquées par des douleurs qui persistent pendant quelques jours, ainsi qu’un gonflement, des bleus et une gêne à l’élévation des bras.

La durée de convalescence nécessaire est de 1 à 3 semaines. La reprise des activités physiques est de 1 mois.

Le résultat de la chirurgie esthétique de gynécomastie est acquis à 3 mois, ce qui correspond au temps nécessaire aux tissus pour gagner en souplesse.

Conclusions :

La chirurgie esthétique de gynécomastie, s’impose comme la solution radicale pour le traitement de l’hypertrophie de la poitrine chez les hommes.