Détatouage au laser à Nice (06)

Éliminer définitivement et totalement un tatouage, peu importe sa couleur, en quelques séances est possible grâce à la technologie laser.

Notre laser Q-Switch de dernière génération dont est équipé notre cabinet de médecine esthétique niçois permet un traitement performant, sûr et sans douleur.

Pourquoi avoir envie de se faire détatouer ?

De plus en plus de personnes souhaitent éliminer un ancien tatouage ! Les raisons sont multiples : vous pouvez le trouver ringard, mal fait, en être lassé(e), en avoir honte…nombreux sont celles et ceux qui regrettent un ou plusieurs de leurs tatouages. Quoi qu’il en soit, se faire détatouer est possible ! Il s’agit d’un processus parfois un peu long, mais en faisant preuve de patience, 95% des tatouages disparaissent totalement sans laisser de trace.

détatouage

Le principe du détatouage laser

Le principe du détatouage est simple : le faisceau laser va cibler le pigment et le faire éclater en de plus petites particules qui vont être éliminées par l’organisme.

Mais pourquoi donc un tatouage résiste-t-il au temps ? Précisément car il ne peut pas être éliminé par notre corps : les particules du pigment sont trop grosses. En temps normale, les cellules immunitaires de notre peau, les “macrophages”, sont chargées de phagocyter (soit manger et détruire) les substances étrangères. Mais avec les pigments de tatouage, c’est plus compliqué. Une fois que le macrophage meure, elle rejette l’encre, n’ayant pas pu la digérer, ni la détruire. C’est ce qui explique que le tatouage reste en place (bien qu’il puisse migrer légèrement).

Grâce au laser, le pigment est éclaté en des particules bien plus fines ; les macrophages peuvent alors faire leur travail correctement.

Comment se déroule une séance de détatouage à Nice ?

Une consultation avec le Dr Belhassen à Nice avant le traitement est nécessaire afin de réaliser une étude précise de votre tatouage (profondeur, qualité de l’encre, couleurs ou non) et de votre peau (claire ou foncée). Cela permettra non seulement d’éliminer toute contre-indication au détatouage, mais de vous proposer un devis sur-mesure avec le nombre de séances jugées nécessaires pour effacer votre tatouage.

Durant la séance, vous et le praticien porterez des lunettes de protection. Le laser est précisément réglé et paramétré en fonction de vos besoins, puis place à la séance. On va balayer le tatouage et le faisceau va ainsi traverser les couches supérieures de votre peau, sans l’endommager, et faire éclater le/les pigment(s).

Est-ce douloureux ?

On ne peut pas parler de douleur, mais plutôt d’un inconfort. Celui-ci peut être plus ou moins inconfortable en fonction de la zone ciblée par le laser. Par exemple, les zones osseuses (comme le tibia par exemple) sont plus désagréables.

Selon votre degré de sensibilité ou l’emplacement de votre tatouage, et pour vous rassurer quant à votre séance, il est cependant possible d’appliquer une crème anesthésiante 2h avant avec un pansement occlusif qui va parfaitement engourdir la zone. En prime, le laser Lutronic de dernière génération dont nous disposons au cabinet de Nice est muni d’un système qui souffle de l’air froid pulsé directement sur la zone traitée tout au long de la séance.

Quelles sont les suites d’une séance de laser pour détatouer ?

Elles sont simples.  Juste après la séance, la peau est légèrement blanchâtre puis, rapidement rosée (érythème). Il est fréquent d’observer un léger gonflement et de ressentir une sensation d’échauffement, qui disparaissent en quelques heures. Une crème cicatrisante est appliquée pour nourrir et apaiser la peau immédiatement après le traitement, et cela est à renouveler pendant plusieurs jours.

Une protection solaire SPF30 est indispensable, et ce, pendant 4 semaines après le traitement laser de détatouage afin d’éviter tout rebond pigmentaire.

chirurgien esthétique Nice

Quand verrai-je les résultats de mes séances de détatouage ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu, et dans tous les cas, l’évolution du détatouage est progressive. La patience est de mise ! Même après la dernière séance, il faut encore attendre un an pour que le tatouage disparaisse vraiment complètement sous l’action des macrophages.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séance dépend du type de tatouage (couleur, ancienneté, taille), sa profondeur, votre peau, la qualité de l’encre (type de pigment) etc. Seule une consultation permet d’évaluer le nombre de séances nécessaires. Comptez entre 8 et 12 en moyenne, espacées chacune de 5 à 7 semaines.

J’ai un tatouage en couleurs, est-ce que le détatouage fonctionne ?

Oui ! Nous disposons d’un laser de la marque Lutronic*, le Spectra, leader dans le monde du détatouage par Laser. Ce laser nanofractionné permet de traiter toutes les couleurs possibles, grâce à ses 4 longueurs d’onde. Que vous ayez un tatouage jaune, rouge, violet noir, vert ou multicolore, il sera possible de le traiter efficacement.

Peut-on se faire retatouer au même endroit ?

Oui ! Il sera possible pour vous de tatouer de nouveau sur la zone traitée 2 mois après complète cicatrisation.

Quelles sont les contre-indications au détatouage laser ?

Il y a peu de contre-indications au laser de détatouage :

  • Peaux avec problèmes dermatologiques en poussée/en cours : acné, eczémas, dermatites, etc.
  • Bronzage récent (il faut patienter au moins 3 semaines depuis la dernière exposition)
  • Si votre tatouage date de moins de 2 mois
  • Si vous êtes enceinte ou allaitant

Prix d’une séance de détatouage laser à Nice

En fonction de la surface du tatouage et le travail à réaliser, le prix varie entre 80 Euros TTC et 350 Euros TTC.

Cabinet situé au centre de Nice

Un lieu adapté et convivial pour vous faire bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.