L'OTOPLASTIE

L’otoplastie est une chirurgie esthétique assez fréquente. L’intérêt de cette intervention est de pouvoir corriger les oreilles décollées. Elle devient possible à partir de l’âge de 7 ans, période à partir de laquelle les oreilles ont acquis leur taille et forme définitive. Il s’agit d’une intervention facile à réaliser, possible sous anesthésie locale mais pratiquée le plus souvent sous anesthésie générale courte ou sédation.

Quelle est la cause des oreilles décollées?

Les oreilles sont décollées en général par la jonction de deux mécanismes. En effet tout d’abord il y a un défaut de plicature d’une partie particulière de l’oreille appelée anthélix. Ce défaut de plicature est à l’origine d’un aspect courbée vers l’avant de l’oreille. La deuxième raison est en général une partie de l’oreille hypertrophique qui s’appelle la conque. L’intérêt de cette chirurgie esthétique et donc de corriger spécifiquement ces deux phénomènes. Ces situations anatomiques particulières sont en général congénitales

Comment se déroulent l’anesthésie et la chirurgie?

La population qui subit ce genre d’intervention et en général une population jeune. Pour éviter une intervention inconfortable, nous optons le plus souvent pour une courte anesthésie générale. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte et endormi complètement.

Le chirurgien va aborder l’oreille par la partie postérieure entraînant une cicatrice complètement cachée. Il va commencer par fragiliser légèrement le cartilage de l’oreille et le plier comme il se doit avec des fils non résorbables. Une fois ce geste réalisé, le chirurgien devra plaquer l’oreille contre ce qu’on appelle la mastoïde avec également quelques fil non résorbable.

La peau sera refermée avec quelques fils résorbables.  L’intervention dure environ 1h et n’entraîne pas de période d’inactivité par la suite.

Quelles sont les consignes post-opératoires?

Durant les 30 premiers jours il faudra porter un bandeau la nuit. Cela a pour intérêt d’éviter que les fils mis en place ne cèdent par un traumatisme dans le lit.

Il faudra évidemment éviter de porter les lunettes durant les 10 premiers jours. Tout traumatisme et tout sport de combat devra être évitée durant les 2 premiers mois. Au bout de deux mois, la cicatrisation en profondeur va permettre aux résultats de devenir durable.

Y a-t-il des risques de complications?

Évidemment toute chirurgie esthétique comporte des risques de complications. Dans le domaine de la chirurgie des oreilles décollées ces complications sont assez rares et facilement gérables par des pansements et des médicaments. À part l’hématome qui doit être évacué, les petites infections sont en général traitées par antibiotiques. La récidive d’un décollement, liée en général à un fil qui lâche est aussi possible. Cette chirurgie esthétique des oreilles décollées est malgré tout une intervention extrêmement facile à réaliser, bénigne, engendrant peu de complications, et étant à l’origine d’un résultat et d’une satisfaction immédiate.