Traitement par laser

Le laser est de plus en plus utilisé pour une grande variété de traitements esthétiques. Cicatrices, tâches, couperoses, altérations dues à l’âge, etc., cette technique est aujourd’hui appliquée en chirurgie esthétique pour répondre à plusieurs besoins et pour corriger plusieurs disgrâces. Dr Belhassen vous propose un ensemble de machines Laser dernière génération notamment du leader américain  Candela* : le Gentle Max Pro et le dernier né Picoway.

Le Gentle Max Pro permet de réaliser les épilations définitives, mais aussi le traitement des tâches (pigmentaires et vasculaires) sur tout type de peau et sans douleurs (une pulverisation glacée est administrée en même temps que le tir Laser).
Le Picoway est un Laser révolutionnaire. Le tir du Laser est en picoseconde et n’a pas la possibilité de réaliser de lésion cutanée. Il agit directement sur le derme sans lésion visible de l’épiderme. Il permet par conséquent de réaliser un rajeunissement cutané, un détatouage, un traitement des tâches sans aucune croûtes, aucune éviction sociale, ni douleurs.

Traitements et utilisations du laser

L’épilation

Les lasers Erbium Yag et les lasers à diodes sont les principaux lasers utilisés pour l’épilation, mais la technique d’épilation la plus populaire en ce moment n’est pas avec les lasers, mais avec les LIP (lumière intense pulsée), vu leurs coûts beaucoup moins chers. Ces lasers peuvent être utilisés sur une gamme plus large de types de peau et permettent également de traiter de grandes zones en une seule fois.

Le détatouage

Généralement, toutes les couleurs du tatouage peuvent être supprimées à travers le laser. La chaleur générée par le faisceau décompose l’encre du tatouage. Les petites particules d’encre sont absorbées par le système immunitaire. Pour enlever un tatouage définitivement, il faut plusieurs séances espacées dans le temps (2 mois).  Le nombre de séances dépend de la couleur des pigments et de la profondeur de l’encre.

Traitement des lésions pigmentaires

Avant de recourir aux séances laser pour enlever les lésions cutanées, il est nécessaire de faire une consultation spécialisée afin de déterminer les causes de l’apparition de ces taches brunes inesthétiques (en effet, certaines peuvent devenir cancéreuses). Les lasers pulsés fonctionnent mieux et donnent un meilleur résultat dans ce traitement. Il existe beaucoup de lasers utilisés en fonction du type de lésion.

Traitement des lésions vasculaires

Il existe de nombreux types de lésions vasculaires. Au niveau du visage, on trouve par exemple des télangiectasies (dilatations de vaisseaux), des rougeurs diffuses favorisées par le froid ou la chaleur, les émotions, etc. Les lésions au niveau des jambes sont caractérisées par des varicosités, qui peuvent être considérées comme un défaut esthétique gênant.

Bien que ces lésions ne sont pas dangereuses, mais elles doivent être traitées pour des raisons esthétiques. Le laser est le traitement qui donne le meilleur résultat puisqu’il agit sur les vaisseaux sanguins (responsables des rougeurs cutanées).

Le laser est également un traitement efficace contre les autres altérations cutanées comme les érythroses, les erythosis coli, les angiomes, les taches rubis, etc.

Les différents types de laser

  • Le laser Erbium Yag : ce type de laser est efficace pour traiter les cicatrices, les rides et pour rafraîchir le teint de la peau. Le nombre de séances dépend du degré des altérations à traiter. Le résultat peut être apprécié après la disparition des rougeurs et des cicatrices.
  •  Le laser CO2 : ce type de laser est plus fort que l’Erbium Yag. Il est surtout efficace pour le relissage complet au niveau du visage. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Les suites opératoires sont marquées par l’apparition de roseurs au niveau de la  zone traitée, qui peut persister jusqu’à six mois. Les cicatrices peuvent prendre dix jours ou plus pour s’atténuer.
  •  Le Derma K : cette technique est définie par la combinaison entre deux types de lasers : CO2 et Erbium Yag. Ce laser dermatologique permet de traiter l’acné, qui touche un nombre très important d’adolescents.
  • Le laser KPT : ce genre de laser est efficace pour un traitement contre les rougeurs diffuses, la couperose, les varicosités légères et les angiomes.
  • Les lasers Q-switched Yag et Ruby : sont surtout recommandés pour traiter les taches de soleil, les taches brunes ou les taches sur les mains connues par les fleurs de cimetières.