Rhinoplastie à Nice (06) : tout un art

Une rhinoplastie permet de corriger les déformations ou les “défauts” du nez, sans pour autant modifier drastiquement l’esthétique globale du visage. Un nez bien refait est un nez à l’allure naturelle, harmonieux dans ses rapports et qui s’inscrit parfaitement au reste du visage.

Rhinoplastie : dans quels cas ?

D’un point de vue esthétique, on peut tout simplement avoir envie de changer la forme de son nez. Le nez est un des attributs du visage qui ne passe pas inaperçu, et qui lui donne, en partie, son caractère. Son charme aussi ! Pourtant, il est la source de bien des complexes : nez trop grand, trop gros, nez bossu, nez tordu, tombant ou encore asymétrique, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec la forme de leur nez. Également, chez certaines personnes, une déviation plus ou moins importante de la cloison nasale (génétique mais aussi à la suite d’un accident) peut être la cause de difficultés respiratoires et/ou de ronflements, pouvant être très gênants au quotidien.

Cette intervention corrige par conséquent le nez trop long, trop large, la bosse du dorsum, le pointe du nez arrondie, le nez tombant, ou au contraire retroussé. Cette intervention s’adresse aux patients de 16 ans et plus, c’est-à-dire dès la fin de la croissance définitive du nez osseux et cartilagineux.

En quoi consiste une rhinoplastie ?

A travers ses différentes techniques opératoires, la chirurgie esthétique de rhinoplastie apporte une réparation spécifique des disgrâces de nature esthétique du nez, le plus souvent mal vécues sur le plan psychologique. Elle permet d’obtenir un nez naturel dans son aspect et en harmonie dans ses rapports avec le reste du visage, sans dénaturer celui-ci. Tout en respectant les désirs de la ou du patient, le changement n’est jamais radical. Fini le temps des petits nez court et retroussés identiques pour tout le monde : un nez refait est aujourd’hui un nez embellit, mais qui ne modifie pas le charme ni le visage de son ou de sa propriétaire.

Durant cette dernière décennie, les progrès en matière des techniques de rhinoplastie ont été considérables. Si cette chirurgie esthétique du visage est aujourd’hui considérée comme “bénigne”, elle exige un véritable savoir-faire, beaucoup de technicité et une grande subtilité.

Les différents types de rhinoplastie à Nice / Cannes

Il n’y a pas une, mais des rhinoplasties. Cette intervention regroupe un large champ de techniques opératoires qui sont combinées pour traiter d’une manière adaptée chaque situation clinique.

• Rhinoplastie simple : apporter une harmonisation naturelle de la pointe du nez. Elle permet dans ce cas la correction de petits défauts innés ou acquis des cartilages de la pointe.
  • Rhinoplastie complexe : elle nécessite un repositionnement des os propres du nez (par ostéotomie) en plus de corrections plus légères.
  • Rhinoplastie d’augmentation : traite des défauts de volume d’origine congénitale, traumatique ou ethnique en apposant des greffes de cartilage, voire des implants de silicone.
  • Rhinoplastie de réduction : lorsqu’il s’agit d’une hypertrophie nasale faisant référence au dorsum composé d’os et de cartilage, ou à la pointe du nez proéminente.
  • La septo-rhinoplastie peut également être réalisée dans un but fonctionnel apportant une correction à tous les problèmes de respiration nasale.

Une rhinoplastie peut-elle donner lieu à une prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Dans certains cas uniquement notamment pour les cloisons nasales très déviées. Le chirurgien dans ce cas fera une demande de radiographie pour s’en assurer puis auprès de la Sécurité Sociale. Dans tous les cas, une partie seulement de l’intervention peut être prise en charge.

La rhinoplastie médicale : une alternative à la chirurgie

Grâce à des injections d’acide hyaluronique épais, il est possible de réaliser une rhinoplastie médicale. Tous les changements ne sont pas possibles, mais on peut remonter la pointe du nez, remédier à certaines asymétries ou rallonger un nez trop court avec l’acide hyaluronique. Le résultat est transitoire : c’est donc également un bon moyen de se rendre compte du rendu avant une chirurgie.

Rhinoplastie : les étapes de l’intervention à Nice / Cannes

Une consultation avec le Docteur Belhassen est indispensable avant toute programmation d’intervention. Se faire refaire le nez n’est pas un acte anodin. Contrairement à certaines zones du corps ou d’autres actes de chirurgie, et même si le nouveau nez a vocation être parfaitement équilibré et naturel, se voir avec un nouveau nez peut être plus perturbant que l’on croit. Cette décision doit être mûrement réfléchie.

Les paramètres physiologiques ET psychologiques sont donc étudiés par le Chirurgien lors de la consultation. Durant cette phase préopératoire, la pyramide nasale dans sa constitution et dans ses rapports avec le reste du visage fait l’objet d’un examen clinique attentif. La racine du nez, le dorsum, la pointe, les ailes du nez, les narines et la columelle sont analysées, vue de face, de profil, de haut et du bas. Cette analyse complète est indispensable pour corriger le nez dans sa globalité. L’aspect du nez post-opératoire escompté est présenté au patient grâce à un logiciel spécifique en 3D. Cela permet notamment de préparer psychologiquement les patients aux changements mais aussi d’affiner leur désir avec une précision adéquate.

Un bilan sanguin est réalisé conformément aux prescriptions avant de voir le médecin anesthésiste en consultation préopératoire.

Le tabagisme aggrave le risque de complication post opératoire (notamment parce que le tabact agit sur la cicatrisation), il est donc recommandé d’arrêter de fumer un mois avant et après une rhinoplastie. La prise d’aspirine est déconseillée durant les 2 semaines précédentes à l’opération.

Le médecin anesthésiste demande au patient de rester à jeun pendant 6 heures avant l’entrée en salle d’opération. L’intervention se faisant sous anesthésie générale, avec généralement une nuit d’hospitalisation.

Quelles sont les suites d’une rhinoplastie ?

Les suites opératoires d’une rhinoplastie sont simples et le risque de complications est extrêmement faible.

Il y a peu de douleurs après une rhinoplastie, lesquelles sont facilement gérables avec des antidouleurs classiques. Le/la patient(e) ressent plutôt une gêne à respirer, en raison de l’œdème et de quelques croûtes formées dans la cavité nasale.

Il est normal que les cernes, les paupières ainsi que les abords du nez présentent des ecchymoses (bleus) et un gonflement. Parfois, il est possible de ressentir quelques mots de tête. Cela varie à la fois d’un individu à l’autre mais également en fonction des gestes qui ont eu lieu.

L’attèle vous est retirée quelques jours plus tard s’il y a eu un travail d’effectuer au niveau de l’arête du nez.

Si vous portez des lunettes, il convient d’éviter de les porter à même la peau pendant environs 15 jours, mais d’utiliser une protection spécifiquement conçue pour.

Rhinoplastie : quand verrai-je les résultats ?

Le résultat d’une rhinoplastie est considéré comme final après un an, même si les modifications principales s’observent dès les premiers jours. Pendant les semaines et les mois qui suivent votre intervention, le nez va continuer à se modifier et prendre sa forme définitive.

Quelles cicatrices pour une rhinoplastie à Nice / Cannes ?

Dans les cas de rhinoplasties simples ou complexes à visée esthétique, une rhinoplastie peut être ouverte – laissant une cicatrice à la base de la columelle soit la partie qui sépare les deux narines –, ou fermée, c’est-à-dire une rhinoplastie sans cicatrices, le chirurgien passant par les narines. Le choix de l’une ou l’autre dépend de la ou des corrections à apporter. L’endroit des incisions et leur nombre sera clairement explicité lors de le consultation avec le Dr Belhassen.