Chirurgie mammaire

Chirurgie mammaire

La chirurgie mammaire : une solution efficace pour traiter les disgrâces esthétiques du sein

Plusieurs femmes ont recours à la chirurgie mammaire soit par nécessité suite à une pathologie, soit pour des raisons esthétiques afin de se sentir encore plus belles et désirables. En effet, les interventions pratiquées sur la poitrine sont différentes d’une patiente à une autre selon son cas et ses souhaits.

Pratiquant mon noble métier Nice, j’ai eu la chance de travailler durant plusieurs années dans des centres spécialisés dans la chirurgie du sein. Le sein est un organe dynamique, assez complexe, dont la chirurgie nécessite un certain degré de précision pour aboutir au plus beau résultat possible. Le résultat esthétique dépend également du choix de la technique opératoire à pratiquer (très nombreuses). Ce choix est primordial et nécessite forcément une certaine expérience dans ce domaine.  

Les types de chirurgie du sein:

Les chirurgies mammaires prises en charge par mes soins sont multiples et variées :

L’augmentation mammaire par implants

Chirurgie phare pour augmenter le volume du sein, elle est conseillée pour les femmes adultes et qui souffrent d’une hypotrophie des seins. L’augmentation mammaire par prothèses en silicone ou en sérum physiologique est également recommandée pour les femmes qui désirent tout simplement avoir  1, 2 ou 3 tailles de bonnet de plus.

Le lifting des seins

Fortement sollicitée, la plastie mammaire est idéale pour traiter la ptose du sein et d’autres anomalies touchant l’esthétique des seins telles que l’asymétrie.  Fréquemment associée à la réduction mammaire, elle permet d’avoir une poitrine en harmonie avec la silhouette.

La réduction mammaire

Cette opération correctrice et plastique agit sur 2 tissus, à savoir la peau et la glande mammaire. La réduction mammaire est prescrite lorsque la poitrine est hypertrophiée  pour des raisons héréditaires, à cause d’un dérèglement hormonal, une fluctuation pondérale ou suite au phénomène naturel du vieillissement.

La réduction mammaire

Cette opération correctrice et plastique agit sur 2 tissus, à savoir la peau et la glande mammaire.

 La réduction mammaire est prescrite lorsque la poitrine est hypertrophiée  pour des raisons héréditaires, à cause d’un dérèglement hormonal, une fluctuation pondérale ou suite au phénomène naturel du vieillissement.

Le lipofilling des seins

Les femmes qui ne souhaitent pas introduire de corps étrangers dans leurs seins et qui ont un excès de graisse significatif, peuvent avoir recours au lipofilling mammaire.

Cette intervention consiste à injecter des tissus adipeux autologues afin d’avoir une poitrine rebondie. Il est à noter que le lipofilling est toujours précédé d’une liposuccion pour extraire la graisse nécessaire à l’augmentation des seins.

La reconstruction mammaire

Prise en charge par la sécurité sociale, la reconstruction mammaire est une chirurgie correctrice pratiquée après une mastectomie (ablation d’une tumeur maligne) ou un traumatisme qui a induit la suppression d’une ou deux glandes mammaires. Elle fait appel à plusieurs techniques opératoires. Elle nécessite par conséquent une certaine réflexion pour effectuer le bon choix de reconstruction mammaire

La chirurgie oncoplastique

Le principe de base de cette chirurgie et d’enlever de manière sécuritaire un cancer du sein tout en conservant sa forme. Généralement une chirurgie oncoplastique va traiter le sein malade et le sein contro-latéral pour aboutir à une poitrine symétrique. Cela nécessite évidemment une connaissance importante de cette chirurgie mammaire puisque la technique opératoire sera adaptée à la localisation du cancer du sein.

Que faut-il savoir sur la consultation médicale avant une chirurgie plastique des seins ?

Comme toute chirurgie, les interventions traitant l’aspect des seins sont obligatoirement précédées d’une ou plusieurs consultations médicales afin de déceler les contre-indications, les souhaits de la patiente, la faisabilité de l’opération, etc.

En tant que chirurgien empathique et soucieux de la santé physique et morale de ses patients, je n’hésite pas à les écouter, déterminer leurs souhaits, apaiser leur angoisse et surtout leur expliquer minutieusement le déroulement opératoire. Nous disposons aujourd’hui de technologies intéressantes permettant de réaliser des simulations sur les résultats postopératoires (Logiciel Crisalix*). Le but est que le patient à l’issue de la consultation aie une idée très précise du rendu postopératoire.

Ou me trouver ?

Je collabore pour mes interventions avec plusieurs Cliniques niçoises comme la Clinique Saint François et la Clinique du Parc Impérial. J’accueille mes patients dans mon cabinet à Nice pour les actes de médecines esthétiques et les consultations pré et post opératoires.

Pour me contacter, il suffit de m’appeler par téléphone ou par mail via le formulaire de doctolib

Cabinet situé au centre de Nice

Un lieu adapté et convivial pour vous permettre de bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.