Canthopexie : la chirurgie de la paupière inférieure ou “Fox Eyes”

Popularisée par la tendance “fox eyes” ou “cat’s eyes”, la canthopexie est une chirurgie de la paupière inférieure visant à redonner à l’œil, et notamment son coin externe – on parle alors le plus souvent de canthopexie externe –, un aspect plus tonique.

Contrairement à la blépharoplastie qui corrige surtout le relâchement cutané supérieur et les poches de graisses logées au niveau des cernes, la canthopexie modifie légèrement la forme des yeux.

Canthopexie ou canthoplastie ?

Pas facile de s’y retrouver. S’il faut simplifier, la canthopexie est moins invasive que la canthoplastie. Le terme « pexie » signifie que l’on fixe une structure, tandis que le terme « plastie » signifie que l’on modifie une structure.

canthopexie-Dr Belhassen

L’objectif de la canthopexie

Cette chirurgie du regard fait davantage parler d’elle en raison de la mode des yeux en amande, à la manière d’un chat ou d’un renard. Le “foxy eyes” ou “Cat eyes” est la nouvelle tendance beauté. Ce regard étiré donne au visage un aspect réhaussé. A l’origine, la canthopexie est une chirurgie de la paupière inférieure tombante. Mais de nos jours, elle est surtout réalisée pour modifier la forme des yeux : le chirurgien va élever puis étirer le coin de l’œil, en remettant en tension le canthus externe.

Comment se déroule une intervention de canthopexie à Nice / Cannes ?

Les suites d’une canthopexie sont simples, et cette chirurgie du regard entraine peu de douleurs. Il s’agit plutôt d’un inconfort. Un gonflement, des bleus et un larmoiement sont assez classiques et disparaissent d’eux-mêmes, mais ils peuvent varier d’un patient à l’autre. Irritations, difficultés à fermer les yeux, rougeurs peuvent survenir également.

Un ou deux jours de repos sont nécessaires. Il faudra veiller à suivre les recommandations post-opératoires concernant les soins à apporter pour une parfaite cicatrisation (gouttes, pommades) et éviter bien entendu toute exposition au soleil. Les écrans (téléphone, ordinateur) et le sport sont à éviter les premiers jours, et pourront être repris progressivement.

Le Docteur Belhassen et son équipe se tiendront à votre disposition pour toute question.

Canthopexie à Nice : quels résultats ?

Les premiers résultats peuvent être appréciés au bout de deux semaines, une fois l’œdème disparu. Le résultat final d’une canthopexie se voit au bout de 6 mois : le regard est plus étiré, en amande, plus féminin. Comme la paupière inférieure ne tombe plus, le regard est aussi plus vif, plus radieux et plus tonique.

Quelles alternatives sans chirurgie pour un regard “foxy eyes” ?

Une canthopexie est une chirurgie : il existe des solutions non-invasives pour avoir un regard en amande.
  • Des injections précises de botox au niveau de la queue du sourcil qui permettent ainsi de la remonter et de donner un aspect œil de biche au regard, sans bistouri. Les effets sont transitoires, et durent en moyenne 4 à 6 mois, parfois plus. Elles peuvent être combinées avec des injections d’acide hyaluronique dont les effets tenseurs ont été démontré.
  • La pose de fils tenseurs résorbables, ou fils de soutien, au niveau de la tempe, va étirer le regard et le coin de l’œil. Les effets sont aussi transitoires mais durent plus longtemps qu’avec des injections : un an, voire plus.
canthopexie-Dr Belhassen

Quelle différence entre canthopexie et blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une chirurgie des paupières tombantes, mais également des poches sous les yeux. Elle vise à retirer l’excès de peau qui affaisse le regard et qui est responsable de cet effet froissé au niveau du cerne. Une blépharoplastie a pour objectif d’ouvrir et de rajeunir le regard, et peut nécessiter une canthopexie.

Combien coûte une canthopexie à Nice / Cannes ?

Le tarif d’une canthopexie à Nice débute à partir de 3000€ (Hospitalisation bloc opératoire, honoraires anesthésiste et chirurgien) mais seule une consultation avec le Docteur Belhassen permet d’élaborer un devis sur-mesure.

Cabinet situé au centre de Nice

Un lieu adapté et convivial pour vous permettre de bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.