Le peeling médical
Le peeling médical (ou peeling chimique) fait partie des techniques douces, non-invasives et sans aiguilles de médecine esthétique, et la préférée de beaucoup de patient(e)s !
En débarrassant la peau de ses cellules mortes et en stimulant le renouvellement cellulaire, les peelings améliorent son éclat et sa texture, luttent contre les imperfections (taches, marques) et son vieillissement prématuré.
Il existe trois types de peelings : les peelings doux ou superficiels, moyens et, plus rares, profonds, soit du plus léger au plus “décapant”.
Qu’est-ce qu’un peeling chimique ?
Le peeling chimique consiste à employer un produit chimique exfoliant la peau et éliminant les cellules cutanées mortes et les impuretés. Il s’agit en quelque sorte d’un gommage approfondi. L’objectif premier ? Redonner à la peau son éclat.
Le peeling chimique doux à moyen sont les deux types de peelings les plus pratiqués dans les cabinets des médecins esthétiques, car leurs suites sont très simples. Il n’y a pas ou très peu d’éviction sociale. Les peelings doux sont adaptés à tous les types de peau, même foncées, noire, métissées, asiatiques…
Ce n’est pas grâce à l’action mécanique de grains présents dans le gommage qu’on va exfolier l’épiderme, mais à l’aide d’actifs chimiques ayant des actions bien spécifiques sur la peau : acides de fruits (AHA dont l’acide glycolique bien connu), acide trichloracétique, acide lactique, acide kojique, acide salicylique, acide phytique, acide mandélique…
En fonction des besoins, le médecin choisit le peeling le plus adapté.
Quels sont les différents types de peelings et leurs indications ?
L’exfoliation chimique superficielle ou peeling superficiel
Ce peeling doux ou lunch peel est l’un des plus pratiqués en cabinet médical et c’est souvent de lui qu’on parle lorsqu’on évoque le peeling. Il va entrainer une exfoliation douce de la couche superficielle de la peau (épiderme). Il est souvent composé d’acide glycolique, un acide de fruits (AHA) doux aux nombreux bienfaits, mais aussi d’acide phytique, l’acide lactique, l’acide salicylique ou encore le rétinol. Il agit sur le stratum corneum à la couche basale de l’épiderme. Il est adapté à tous les types de peau !
Il est utilisé pour :
- Les teints ternes,
- Les teints de fumeur,
- Les peaux à imperfections,
- Les marques légères (acné, inflammations…),
- Les phénomènes d’hyperpigmentation, les taches brunes ou lentigo
Le peeling moyen ou peeling au TCA 20% ou 30%.
Le peeling au TCA agit sur une partie plus profonde de la peau, à savoir l’épiderme et la partie superficielle du derme ou derme papillaire. Ici, l’actif utilisée est l’acide trichloracétique, en différentes concentrations en fonction des besoins du ou de la patiente. Un peeling au TCA à 15% est considéré comme un peeling doux.
Le peeling au TCA est généralement conseillé pour traiter :
- Les cicatrices ou marques liées aux inflammations comme l’acné,
- Les taches brunes ou lentigo,
- Le mélasma (masque de grossesse),
- L’hyperpigmentation
- Les pores dilatés,
- Les ridules, les rides.
Le peeling chimique profond ou peeling au phénol
Ce peeling fait appel au mélange phénol-TCA. Il se propage dans le derme profond réticulé. Il est utilisé pour traiter les vieillissements importants de la peau ou les cicatrices d’acné profondes. Il entraîne une période d’éviction sociale de 7 à 10 jours car il va y avoir des œdèmes et une desquamation (peau qui pèle) importante.
Quelles sont les imperfections cutanées traitées par un peeling doux et/ou moyen ?
- Teint terne, teint brouillé, manque d’éclat
- Teint irrégulier
- Hyperpigmentation : taches pigmentaires ou taches brunes, mélasma, lentigo
- Acné, boutons
- Peaux grasses, points noirs
- Marques : rougeurs/pigmentation post-inflammatoires
De façon globale, le peeling participe à entretenir la santé et la beauté de la peau et à prévenir les signes de photo-vieillissement et de vieillissement (perte de tonicité notamment).
Il unifie le teint, apporte un vrai coup d’éclat, à la fois immédiat mais aussi au fil des séances.
Dois-je préparer ma peau avant un peeling ?
Oui, toujours ! Il est primordial de préparer sa peau pendant 3 semaines avant chaque séance de peeling afin de mettre les mélanocytes de la peau au repos et de potentialiser les effets du peeling. Cette préparation consiste en l’application du crème de jour et de nuit, bien souvent composé de vitamine A (Rétinol) ou d’un peu d’acide glycolique. Vous veillerez également à la protéger des rayons UV en appliquant un écran total.
Comment se déroule une séance de peeling médical superficiel à moyen à Nice / Cannes ?
Une consultation préalable avec le Docteur Belhassen est indispensable en amont de tout traitement.
En fonction de votre peau, besoins et attentes et après avoir écarté toute contre-indication au peeling, celui-ci vous remettra un devis précis, avec le nombre de séances nécessaires du peeling choisi, mais également toute la documentation à son égard, dont les instructions pré- et post-séances.
Il faut préparer sa peau pendant 3 semaines avant une séance de peeling.
Le jour J, la peau est soigneusement démaquillée puis nettoyée. Le praticien applique le peeling au pinceau ou au coton-tige et le laisse poser quelques secondes.
En fonction du peeling, la peau peut picoter, s’échauffer et/ou présenter un phénomène de “glaçage” (typique des peelings au TCA). Ensuite, il peut être neutralisé avec une solution spécifique, ou simplement retirer.
On applique à la fin une crème hydratante et régénérante, qu’il faudra veiller à réappliquer tout au long de la journée et dans les jours qui suivent.
Quelles sont les suites d’un peeling à Nice / Cannes ?
Les suites d’un peeling dépendent non seulement du type de peeling (doux, moyen, profond) et bien sûr de la peau du ou de la patiente.
Dans tous les cas, il y a forcément une desquamation de la peau due à l’exfoliation, qui se voit plus ou moins. Pour un peeling au TCA par exemple, la peau se met à peler au bout de 4 à 5 jours : il ne faut pas tirer sur les peaux mortes et continuer à hydrater.
Un peeling superficiel doux n’entraine que pas ou très peu de desquamation : c’est pour cette raison qu’il peut être réalisé à n’importe quel moment de la journée.
En règle générale, plus le peeling est profond, plus l’on pèle.
Quelles sont les précautions après un peeling ?
Il est impératif d’éviter l’exposition aux rayons UV, très agressifs sur les cellules cutanées après un peeling.
Il est également vivement recommandé d’utiliser une crème solaire indice 50+ pour éviter toute hyperpigmentation résiduelle (apparition de taches). La durée de cette protection solaire dépend du peeling effectué. Votre médecin pourra vous conseiller.
Peeling médical : combien de séances sont nécessaires ?
Cela dépend du peeling et des besoins de votre peau. Bien souvent, 3 à 4 séances espacées de 15 jours sont recommandées pour les peelings doux, et 1 à 2 séances pour les peelings moyens. Un plan de traitement sur-mesure vous sera proposé dans tous les cas.
Est-ce qu’un peeling est douloureux ?
Non, les peelings superficiels et moyens ne sont pas douloureux. On ressent des picotements (peeling doux), la peau qui chauffe (peeling doux à moyen) mais ceci est largement supportable.
Prix du peeling : soin de médecine esthétique à prix réduit à Nice / Cannes
Le prix du peeling dépendra évidemment de son intensité, et du nombre de séances.
Explorez la rubrique Tarifs, pour avoir une idée approfondie sur ce traitement ainsi que les autres opérations de chirurgie esthétique, chirurgie plastique, reconstructrice enfin les traitements de médecine esthétique.
Un lieu adapté et convivial pour vous permettre de bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.