Pour mieux cicatriser, optez pour les compléments alimentaires

photo Dr Belhassen Farès
Quels compléments alimentaires pour mieux cicatriser

De nombreux patients se demandent s'ils peuvent prendre des vitamines et des suppléments après une chirurgie esthétique afin de mieux cicatriser.

De plus, les patient•e•s sont de plus en plus à la recherche d'actes de chirurgie esthétique leur permettant de récupérer plus vite, et en limitant les suites lourdes.

Dans cette optique, faciliter les suites opératoires est donc un point crucial !

Ainsi les compléments alimentaires à base de micro nutriments ont-ils de plus en plus leur place dans la prise en charge globale du patient, et notamment afin d'accélérer le processus de cicatrisation, associés bien entendu aux bons gestes et soins post-opératoires, à une alimentation saine, variée et faites de produits frais ainsi qu'un bonne hygiène de vie (ne pas fumer, se reposer).

supplement pour aider a la cicatrisation après chirurgie esthétique

En effet, la guérison d'une plaie implique en effet une bonne hygiène au niveau de la plaie (bien nettoyée, sans bactéries), du repos et de la nutrition.

« Une intervention de chirurgie esthétique, avec l'anesthésie et les gestes associés qu'elle nécessite, soumet le corps à un stress. S'y préparer physiquement et mentalement est donc important ! Une bonne récupération passe par une bonne nutrition. Parce qu'elle ne peut parfois pas tout apporter, j'aime la compléter par des compléments alimentaires, notamment pour les chirurgies importantes. »

Dr Farès Belhassen – Chirurgien Esthétique à Nice & Cannes

Abdominoplastie, lifting facial, augmentation mammaire avec prothèses..., les chirurgies esthétiques nécessitent de réaliser des incisions. Selon l'importance du geste, votre corps va avoir besoin de plus ou moins de temps pour guérir et se réparer, le tout grâce aux apports du sang et des nutriments qu'il contient.

Afin d'optimiser votre cicatrisation, nous vous conseillons de consommer des compléments alimentaires avant et après votre opération de chirurgie esthétique.

Compléments alimentaires avant et après une chirurgie esthétique

Les compléments alimentaires composés de micro nutriments et la phytothérapie (soit l'emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes) permettent d'anticiper et de prévenir l'apparition de maux.

En matière de cicatrisation et de réparation du corps, associer le pouvoir de certaines plantes, de vitamines et de minéraux permet résolument de mieux préparer son corps à faire au stress de l'opération. Certains d'entre eux sont d'ailleurs utilisés en hôpital pour réduire le séjour, les risques d'injections et accélérer la cicatrisation.

On recommande en général de commencer 10 jours avant l' opération.

Leur but ? Réduire l'inflammation excessive ou prolongée pour une guérison et une récupération des plus rapides !

la vitamine c pour mieux cicatriser apres une chirurgie

Privilégiez donc les compléments alimentaires à base de :

• Collagène : pierre angulaire de tous vos tissus conjonctifs, muscles, tendons, ligaments et peau, le collagène est une protéine de collagène qui aide à mieux cicatriser, et à améliorer l'élasticité de la peau, 2 éléments clés après une intervention chirurgicale esthétique ;
  • Vitamine C : l'acide ascorbique est un puissant stimulateur de la régénération de la peau. La vitamine C participe à la création de nouveaux tissus conjonctifs (fibres d'élastine et de collagène), favorisant ainsi la guérison. Elle permet également de lutter contre le stress oxydatif et réduit les bleus ;
  • Curcuma, pour ses propriétés anti-inflammatoires et super anti-oxydantes ;
  • Acides aminés comme le L-Arginine ou le L-gluthamine qui limitent le risque d'infection et favorise une bonne cicatrisation des tissus ;
  • Zinc : minéral essentiel qui aide à la formation du tissu conjonctif, le zinc permet de lutter contre le stress oxydatif, accélère le processus de cicatrisation car il intervient dans la synthèse de collagène ;

Dans tous les cas, demandez conseil au Docteur Belhassen qui pourra vous recommander les bons suppléments.

Laser Urgo Touch pour des cicatrices plus esthétiques encore

Bien cicatriser est propre à chacun(e).

Dans l'optique de réaliser une intervention la plus élégante possible avec des cicatrices les plus discrètes, le Docteur Belhassen utilise le laser Urgo touch à Nice.

Laser Urgo Touch à Nice

Ce laser unique issue des Recherches de l'INSERM va permettre, en modifiant le processus inflammatoire de cicatrisation, d'obtenir une cicatrice encore plus belle.

Ce dispositif d'avant-garde dispose de 6 brevets et est adapté à toutes les peaux, mêmes les peaux foncées et noires.