Qu’est-ce qu’un lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire à Nice est une opération de chirurgien esthétique et/ou reconstructrice qui permet d’augmenter le volume de la poitrine grâce à une autogreffe de graisse. Ce qu’on appelle également lipostructure mammaire permet d’obtenir des seins plus volumineux, sans avoir à se faire poser des implants mammaires.

Cette technique donne des résultats permanents – quoi qu’évolutifs en fonction de vos variations de poids – et parfaitement naturels, à la vue comme au toucher.

A qui s’adresse le lipofilling des seins ?

Le lipofilling des seins s’adresse à tout femme qui désire augmenter la taille de sa poitrine, d’un ou deux bonnets – soit une augmentation modérée –, sans avoir à réaliser une pose d’implants mammaires. Par exemple, cette technique s’adresse aux femmes dont les seins ont été vidés par une ou plusieurs grossesses/allaitements, un fort amaigrissement.

Il est donc nécessaire de disposer de réserves de graisses suffisantes (ventre, hanches et / ou des cuisses). Parce que l’augmentation mammaire avec transfert de graisse offre une transformation et une amélioration subtile des seins, la “patiente” idéale a d’ores et déjà un sein bien formé, une bonne élasticité de la peau, ainsi que des asymétries minimales.

Cette procédure est aussi de plus en plus utilisée en complément d’une augmentation mammaire par prothèses (augmentation mammaire composite), afin d’affiner le résultat et apporter encore davantage de naturel, notamment au niveau du décolleté. Elle permet aussi de masquer les contours de l’implant sur les patientes au buste très fin et disposant de peu de graisse à cet endroit.

Lipofilling après un cancer du sein

Cette technique qu’on peut qualifier de “révolutionnaire” est aussi indiquée pour reconstruire un sein ou corriger les séquelles esthétiques à la suite d’un traitement conservateur après un cancer du sein (déformation, asymétrie, mastectomie totale…).

Il va aider à reconstruire le volume du sein tout en améliorant la qualité des tissus.

Comme une récidive étant toujours possible, le Docteur Belhassen veillera à effectuer un examen clinique préopératoire spécifique avec examen du tissu cellulaire, échographie de la paroi thoracique et dans certain cas une biopsie.

La reconstruction par lipofilling des seins ne peut être réalisée qu’au moins 3 ans après le suivi clinique et radiologique, s’il y a eu reconstruction mammaire partielle après une tumorectomie.

En quoi consiste un lipofilling des seins ?

Le principe est simple. Un lipofilling est en réalité deux techniques en une. Il faut d’abord prélever la graisse, puis la réinjecter au niveau de la poitrine.

Pour se faire, le Docteur Belhassen effectue en premier lieu une lipoaspiration esthétique classique (ou liposuccion) afin de récupérer la quantité de graisse nécessaire pour remodeler le sein et lui apporter le volume souhaité.

Cette graisse est ensuite purifiée, puis réinjectée au moyen de très fines canules au niveau des seins.

Quels sont les avantages d’un lipofilling mammaire ?

  • Permettre de redonner un volume au sein d’une manière naturelle en utilisant les propres tissus de la patiente
  • Il n’y a quasiment pas de cicatrice : ni sur la ou les zones de prélèvement, ni au niveau de la poitrine (2 mm sous le sein ou sur le côté du sein)
  • On évite la pose d’un corps étranger (implant) et les complications qui peuvent y être liées : coque, retournement de l’implant, changement nécessaire de l’implant, etc.
  • Le lipofilling de seins permet de corriger – dans une certaine mesure – d une ptose mammaire modérée (relâchement des seins), qui peut être associée à une hypotrophie (seins peu ou pas développés)
  • Le résultat est permanent et évolue au grès des variations pondérales, conférant ainsi à la zone un aspect et un “comportement” encore plus naturels !
  • Elle permet de bénéficier d’une liposuccion et de ses bénéfices !

L’intervention de lipofilling mammaire à Nice

Qu’il s’agisse d’une augmentation mammaire à visée esthétique, une reconstruction mammaire ou bien suite d’un traitement de séquelles esthétiques de traitement conservateur (SETC), le principe du lipofilling mammaire est le même.

L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale et sa durée dépend de l’importance du travail à réaliser. Comptez environs 2h.

Les dernières études ont montré que si une injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) au niveau des seins se faisait en même temps que l’injection des cellules graisseuses, le pourcentage de prise de ces cellules serait nettement augmenté.

Ainsi le Docteur Belhassen réalise une injection de PRP et d’adipocytes dans le même temps.

Quelles sont les suites d’un lipofilling mammaire à Nice ?

Il est possible de sortir le jour même, ou le lendemain matin.

Une lipostructure mammaire est une intervention qui n’est pas douloureuse. Les éventuelles douleurs sont facilement calmées par des antalgiques classiques.

Des œdèmes et des bleus apparaîtront dans les jours post-opératoires et vont durer 15 jours.

Les vêtements de contention seront gardés un mois, que ce soit pour le soutien-gorge de contention ou au niveau des zones qui ont été liposucées : body, panty, etc.

Quel résultat ?

Les seins ont un galbe harmonieux et un toucher souple, identiques à celui d’un sein naturel.

Le résultat est définitif au bout de 6 mois, et dès 2 à 3 mois, l’aspect du sein se sera stabilisé. Mais les bénéfices et changements sont visibles dès les premiers jours post-opératoires !

Au niveau des zones lipoaspirées, le résultat sera stable après 4 à 6 mois.

A noter qu’il s’agit d’une autogreffe : il y a donc une part d’incertitude quant au volume final obtenu car une partie de la graisse se résorbe. C’est aussi pour cette raison que le Docteur Belhassen à Nice utilise les injections de PRP, afin de maximiser les chances d’une prise optimale.

Cabinet situé au centre de Nice

Un lieu adapté et convivial pour vous permettre de bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.