<strong>4 conseils & solutions pour perdre du ventre</strong> 

4 conseils & solutions pour perdre du ventre 

L’exercice régulier, accompagné d’un régime alimentaire sain, riche en protéines et adapté permettent en général de garder une silhouette mince et d’éviter les amas graisseux, notamment sur le ventre. Parfois pourtant, cette graisse abdominale coriace rechigne à disparaitre. Comment perdre du ventre ? Voici 4 conseils & solutions qui marchent pour perdre du ventre. 

Pourquoi stockons-nous au niveau du ventre ? 

Avoir de la graisse sous-cutanée est parfaitement normal et naturel ! Si cette petite bouée vous dérange, elle a à l'origine une utilité : elle sert de réserve physiologique et énergétique. En revanche, si la nature est bien faite, elle reste inégale. La génétique en matière d’amas graisseux récalcitrants – sur le ventre, mais aussi sur les hanches, les cuisses... – entre aussi en jeu. D'abord entre les deux sexes : les femmes ont naturellement plus tendance à accumuler de la graisse. Tout simplement pour les “préparer” à une grossesse, mais cela peut être aussi en raison de variations hormonales comme les problèmes de thyroïde, ou à la ménopause.

Les hommes ont plutôt tendance à développer de la graisse viscérale, soit un type de gras qui ne se loge pas sous la peau mais dans la cavité abdominale et entre les intestins, et dont les conséquences sur la santé peuvent être graves.  

Ensuite, d’une personne à l’autre, indifféremment du sexe, certaines personnes ont tendance à davantage stocker que d’autres. C’est comme ça ! 

#1 Perdre la graisse du ventre : stop au grignotage, surtout le soir  

Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, le fait de dîner plus tard dans la soirée pourrait contribuer à la prise de poids ! Mais pas seulement, cette mauvaise habitude aurait des effets négatifs potentiels sur la santé, notamment un risque accru de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de diabète₁. 

De manière générale, l’alimentation joue un rôle plus que décisif dans la perte et le maintien du poids, en particulier celle du ventre. On la choisit saine et de qualité, on évite au maximum les aliments transformés et ultra-transformés et on privilégie les protéines “maigres” comme le poulet, le poisson (même gras) et les aliments riches en fibres. 

Enfin, on apprend à s’écouter, notamment à reconnaitre la sensation de satiété.  

#2 Cardio et musculation : le combo gagnant pour perdre du ventre 

L'exercice est un élément clé de la perte de poids ! Ce n’est un secret pour personne. Pas toujours facile de s’y mettre !

D’après Lucile Woodward, professeur de fitness et coach sportif, les sports à privilégier pour perdre du ventre sont le running, la marche nordique, la corde à sauter pour travailler le cardio ou encore la natation ou le pilates, qui permet de tonifier les muscles profonds !  Tous les coachs s’accordent à dire qu’un mélange de musculation et de cardio donnent les meilleurs résultats pour perdre de la graisse abdominale.

Quant aux séances d’abdos, c’est oui, à condition de bien les réaliser : à vous les abdos hypopressifs, qui n’agressent ni le périnée, ni les intestins, ni le dos. 

#3 En cabinet : on mise sur les techniques douces de body contouring 

Perdre du ventre rapidement, vous aimeriez bien. Mais une vraie perte de poids qui s’inscrit dans la durée demande du temps. Car mieux vaut éviter l’effet yo-yo !

Toutefois, si malgré vos efforts votre petit bidon fait de la résistance, les techniques de médecine esthétique pour mincir du ventre – ou “body contouring” – peuvent vous apporter un véritable coup de pouce. 

En tête ?  

  • Les ondes électromagnétiques du Tesla Former, pour se muscler ultra rapidement sans le moindre effort en 30 minutes à peine. Une séance équivaut à 20 000 abdos ! De quoi se dessiner des abdos d’enfer et une silhouette plus harmonieuse.  
  • La cryolipolyse médicale cible quant à elle les amas graisseux ou bourrelets du ventre et détruit les adipocytes grâce à l’action d’un froid contrôlé, de façon définitive.  

Les deux techniques sont sans chirurgie, sans douleur, sans aiguilles : on réalise sa séance et on peut reprendre ses activités normalement. Pas d’éviction sociale, ni professionnelle. 

La fréquence idéale est déterminée en consultation, avec le Dr Belhassen – Chirurgien Esthétique à Nice.  

#4 La liposuccion : la technique radicale 

Cette intervention de chirurgie esthétique permet de déloger puis d’aspirer une quantité importante de graisse récalcitrante. La liposuccion permet de retrouver un ventre plat et plus harmonieux. Les cicatrices sont invisibles et les résultats – visibles après 3 ou 4 mois –, définitifs. 

₁ https://academic.oup.com/jcem/article-abstract/105/8/2789/5855227