La Liposuccion - lipoaspiration

Une liposuccion / lipoaspiration est une technique de chirurgie esthétique qui permet d’éliminer définitivement les surcharges graisseuses localisées, avec une appréciable rétraction de la peau. C’est l’une des interventions les plus pratiquées.

Photos avant et après liposuccion à Nice / Cannes

Qu’est-ce une liposuccion ?

La liposuccion dite de « lipoaspiration » vise à éliminer d’une façon radicale les amas graisseux localisés récalcitrants que le régime alimentaire et les exercices physiques ne parviennent pas à supprimer. En effet, ces cellules graisseuses (adipocytes) ont des récepteurs particuliers à la surface de leur membrane les rendant très résistantes au phénomène de « lipolyse » (soit leur dégradation).
En pratique, la technique de la liposuccion peut être combinée à d’autres interventions de chirurgie plastique et esthétique (abdominoplastie, lifting) mais également des techniques non-invasives pour parfaire et entretenir les résultats : radiofréquence ou Renuvion J-Plasma pour retendre la peau notamment

Liposuccion : quelles zones sont concernées ?

De nombreuses zones peuvent être traitées pour une liposuccion :
  • Ventre, abdomen
  • Fesses, Hanches
  • Dos (pli du soutien-gorge)
  • Cuisses, mollets, genoux
  • Bras (intérieur des bras)
  • Visage (double-menton)

Etes-vous un bon candidat pour la liposuccion ?

La lipoaspiration est destinée aux hommes et femmes qui souffrent d’un ou de plusieurs surplus graisseux localisés. Si cette chirurgie esthétique est adaptée à tous les patients présentant un surplus de graisse localisé, la répartition des masses graisseuses dépend du sexe du patient.

• Chez la femme, les surplus de graisse sont le plus souvent localisés sur la partie inférieure du corps, tels que les cuisses, les fesses ou les hanches. Il faut noter qu’avec le temps et notamment aux alentours de la ménopause, l’excès de la graisse peut s’accumuler au niveau du ventre, du dos et des bras.

• Chez les hommes, la graisse est localisée sur la partie supérieure du corps, comme les bras, le ventre, les hanches et le cou.

Il faut souligner qu’il s’agit d’une méthode d’amélioration de la silhouette, et non pas d’amaigrissement global : la liposuccion s’adresse aux personnes qui ont un poids stable. Il est donc préférable d’avoir atteint son poids idéal et de le maintenir pour réaliser une lipoaspiration.

La qualité de la peau est un facteur déterminant dans le succès d’une lipoaspiration. En effet, une lipoaspiration inadaptée pourrait être la cause de séquelles inesthétiques (vagues, cellulites, creux ou bosses). Le Docteur Belhassen s’en assurera lors de la consultation.

La consultation de lipoaspiration avec le Dr Belhassen – Chirurgien Esthétique à Nice

La consultation est indispensable pour faire le point, et échanger avec le médecin sur vos attentes et vos désirs et effectuer un examen clinique rigoureux.
Le Dr Belhassen
vous remettra toutes les informations relatives à cette intervention, ses bénéfices, ses risques ainsi qu’un devis précis. Patient en position debout, vous définirez ensemble les zones de traitement à l’aide d’un feutre chirurgical.
Avant la date de l’intervention, un habituel bilan biologique préopératoire est demandé avant le rendez-vous avec le médecin anesthésiste, qui sera vu en consultation au moins 48 heures avant la date de l’opération. Le patient fumeur doit arrêter le tabac, un mois avant et un mois après la chirurgie, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine, lors des 10 jours précédant l’opération.

Comment se déroule l’opération de liposuccion à Nice / Cannes avec le Docteur Belhassen ?

Une liposuccion se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien réalise de courtes incisions de 3 à 4 mm, qui seront cachées dans les plis naturels de la peau et seront quasiment invisibles. Le chirurgien va infiltrer les zones à lipoaspirer : cela permet une hydro dissection de la graisse facilitant ainsi son retrait. Il introduit des canules mousses à bout arrondi qui seront connectées à un système d’aspiration pour pouvoir supprimer les cellules graisseuses en surnombre de façon harmonieuse et non traumatisante. L’utilisation de canules très fines permet de ne pas faire souffrir la peau. Lors d’une intervention, le chirurgien esthétique est en mesure d’extraire de 4 à 5 cinq litres ce qui équivaut à 2 ou 3 kilos de graisse.

Lipoaspiration et cicatrices

Au cours de l’intervention, les incisions réalisées sont courtes et cachées dans les plis naturels. Ces incisions permettent au chirurgien d’extraire la graisse dont la quantité est adaptée à la qualité de la peau sus-jacente. En effet, elle constitue un facteur déterminant pour la qualité du résultat escompté. Le principal objectif est certes la diminution des volumes excédentaires mais aussi une bonne adaptation entre le contenu et le contenant, c’est-à-dire la peau.

Liposuccion à Nice / Cannes : suites et résultats

A la sortie du bloc opératoire, il est normal de voir apparaitre des bleus et des œdèmes sur les régions traitées, qui disparaitront progressivement. Le patient ou la patiente, va ressentir une fatigue lors des premiers jours, surtout s’il s’agit d’une importante extraction graisseuse. Une liposuccion nécessaire la mise en place d’une compression modelante (type panty) en vue de limiter l’œdème post opératoire. Les vêtements compressifs permettent d’accélérer la fonte des œdèmes et de retrouver par conséquent rapidement une situation d’équilibre. Ils doivent être gardés 1 mois. Il faut signaler que le temps de récupération d’une liposuccion dépend de la quantité de graisse extraite.
A la suite d’une lipoaspiration, on peut observer un phénomène de rétraction cutanée. Cette rétraction cutanée est un phénomène variable d’une personne à l’autre et dépend de la qualité de la peau. Le résultat final de la chirurgie esthétique de liposuccion est appréciable après 3 ou 4 mois.

Combien coûte une liposuccion / lipoaspiration à Nice / Cannes ?

Le tarif d’une liposuccion dépend de la taille de la zone ou du nombre de zones traitées, et donc de la quantité de graisse à retirer. En consultation, le Dr Belhassen – Chirurgien Esthétique à Nice vous remettra un devis global tentant compte des frais d’hospitalisation et des honoraires, anesthésiste inclus.

Prendre rendez-vous pour une consultation avec le Dr Belhassen – Chirurgien Esthétique à Nice / Cannes

Rendez-vous sur la page Contact.

Cabinet situé au centre de Nice

Un lieu adapté et convivial pour vous permettre de bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.