Plis d’amertume : acide hyaluronique, fils tenseurs, lasers...les solutions pour les traiter

Plis d’amertume : acide hyaluronique, fils tenseurs, lasers...les solutions pour les traiter

Ceux qu’on nomme aussi rides de la marionnette portent – hélas – bien leur nom : ils donnent un aspect renfrogné, sévère et triste au visage. 

Ces lignes qui partent des commissures des lèvres vers le bas du menton – à ne pas confondre avec les sillons nasogéniens – apparaissent de façon plus ou moins prononcées selon les individus. On peut cependant les prévenir et les atténuer visiblement, sans forcément passer par la case chirurgie ! 

Quels sont ces traitements non-invasifs contre les plis d’amertume ? 

A quoi sont dus les plis d’amertume ou rides de la marionnette ? 

Si marionnette il y a, ces rides ne nous font généralement pas vraiment rire. Contrairement à ce qu’on croit, elles ne sont pas dues à votre propension à rire aux éclats.

Ce ne sont pas des rides d’expression, mais plutôt des plis qui apparaissent en raison d’une combinaison de facteurs : celui du processus de vieillissement naturel et notamment la fonte des graisse sous-cutanée combiné à une perte d'élasticité de la peau dont la structure interne change au fur et à mesure des années. On note ainsi un relâchement cutané assez important dans cette zone, qui plus car la peau y est naturellement fine et bien sûr, souvent en mouvement. 

Le relâchement cutané global de la joue a tendance à accentuer leur développement, tout comme les sillons nasogéniens.  

Bien entendu, la génétique peut également jouer un rôle clé dans le développement plus ou moins visible des plis d’amertume. Comme pour beaucoup de rides sur notre visage : certaines personnes sont génétiquement prédisposées à les développer. 

Enfin, le mode de vie et l’hygiène de vie jouent bien évidemment un rôle sur la santé de la peau et son vieillissement plus prématuré. 

Comment prévenir l’apparition des plis d’amertume du mieux possible et les traiter lorsqu’ils finissent par apparaitre ? 

Prévenir l’apparition des plis d’amertume, c’est possible 

On peut résolument agir pour prévenir l'apparition des rides !  

On prendra soin d’éviter de s’exposer au soleil et de veiller à appliquer un écran total, même en hiver. Notre région bénéficie d’un ensoleillement maximal, c’est une chance, mais les UV sont bel et bien les pires ennemis de la peau.  

Ensuite, on stoppe la cigarette, et on prend de bonnes habitudes de vie : bien dormir, manger sainement et s’hydrater suffisamment.  

Enfin, on ne fait pas l’impasse sur une routine skincare adéquate – nettoyage, démaquillage et soins matin et soir – en privilégiant les actifs qui ont faire leur preuve : Retinol (vitamine A), vitamine C, acide hyaluronique et peptides biomimétiques. 

3 solutions sans chirurgie pour traiter les rides la marionnette 

Les fillers ou injections d’acide hyaluronique 

Les injections d’acide hyaluronique permettent de repulper la peau et redonner du volume là où l’on en a perdu. Pour traiter les plis d’amertume, on travaillera de façon plus globale au niveau de la joue, pour un effet tenseur qui va ensuite atténuer les plis. Ces derniers s’accompagnent souvent de commissures des lèvres tombantes, déformation que les fillers permettent de corriger, et par là même les plis. 

Les fils tenseurs résorbables 

Posés de façon ciblée au niveau de la joue, les fils de soutien résorbables permettent d’obtenir un léger lifting sans chirurgie. En cas de peau fine et perte de volume, on les associe souvent aux injections d’acide hyaluronique pour un résultat harmonieux. 

Les lasers  

Radiofréquence, radiofréquence fractionnée ou ultrasons (HIFU) font partie de ces techniques qui chauffent les tissus, entrainant une rétractation quasi immédiate des fibres de collagène et une néocollagénèse dans les semaines/mois qui suivent les séances. L’effet tenseur permet d’atténuer visiblement les plis d’amertume dans le cas d’un relâchement cutané léger. 

Un protocole de traitement combinant plusieurs solutions est souvent le bienvenu, afin d’agir sur toutes les composantes du vieillissement induisant l’apparition des plis d’amertume : le Docteur Belhassen à Nice / Cannes vous recommandera le programme le plus adapté en fonction de vos besoins, vos attentes et votre peau.

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.